Chargement…
  • Bach, dans lequel se trouvait un dramaturge à la fois fervent et frustré, a pu donner - parfois - une dimension lyrique à ses nombreuses cantates. Celles qui sont interprétées dans cet album des Folies Françoises associent l’aspect liturgique à une dimension plus théâtrale. Le tempérament de feu et la voix aux couleurs infinies de Salomé Haller s’harmonisent parfaitement avec la basse extrêmement idiomatique de Stephan MacLeod. Album également disponible en version CD ici.
  • Ces divertimenti et sérénades, qui furent jouées à l'occasion de fêtes nocturnes dans les traditions salzbourgeoise et viennoise, ont comme premier point commun d'annoncer le même thème évocateur mais aussi la mise en valeur à la basse de la contrebasse viennoise. Album disponible en version CD ici.
  • Musiciens : Les Folies Françoises, Ryland Angel Date de sortie d'origine : 3 juillet 2006 Date de sortie : 20 juin 2006 Label : Deux-Elles Limited Copyright : ℗© 2006 Deux-Elles Limited
    Album également disponible en version CD ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.
  • Musiciens : Les Folies Françoises, Ryland Angel Date de sortie d'origine : 3 juillet 2006 Date de sortie : 20 juin 2006 Label : Deux-Elles Limited Copyright : ℗© 2006 Deux-Elles Limited
    Album également disponible en version numérique ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.
  • Jean Marie LECLAIR : « Le Tombeau »

    Ouverture en la majeur op. XIII n°3, Sonates à violon seul avec la basse continue - Troisième Livre Concerto pour violon et cordes en sol mineur op. X n°6 Alpha 083 | septembre 2005
    Cet enregistrement donne à entendre certaines des plages les plus belles de la littérature baroque pour violon, mêlant la sensualité italienne à la grâce et au raffinement français. Musicien et compositeur adulé de son vivant, Leclair mourut assassiné dans des circonstances restées mystérieuses.
    Album également disponible en version CD ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.
  • L’émouvant texte du Stabat mater a inspiré de très nombreux compositeurs depuis la Renaissance. Luigi Boccherini, violoncelliste virtuose et maître incontestable de la musique de chambre, aborde l’écriture de cette oeuvre religieuse dans le respect total de son identité. Le quintette qui accompagne la voix de soprano possède toutes les qualités d’équilibre et d’homogénéité des meilleures compositions de musique de chambre de la fin du classicisme. La fusion entre la voix et les instruments est parfaite et un profond respect du texte permet au compositeur de trouver le juste caractère pour chaque verset. Album également disponible en version CD ici, ainsi que sur Apple Music et Spotify.
  • Concertos pour clavecin

     J. -S. BACH : Concertos pour clavecin BWV 1052, 1053, 1055 et 1056 Label : Cyprès | février 2011 Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon et direction) Récompense : DIAPASON D’OR , mars 2011 « impressionant, osé, grisant !» – Philippe Ramin (Diapason, mars 2011)
  • J.-B. LULLY, M. A. CHARPENTIER, J. P. RAMEAU, N. R. GRANDVAL : Airs d’opéra

    Patricia Petibon (soprano) | Chœur de Chambre de Paris Virgin Veritas | mars 2002 C'est grâce à ce cru de 2002 que l'exubérante Patricia Petibon décroche son titre de star du baroque. Avec Les Folies françoises, dirigées par Patrick Cohën-Akenine, elle puise dans nos répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles où sa voix de soprano colorature fait merveille, avec notamment sa déconcertante facilité à grimper dans les aigus. La cantate Rien du tout, de Grandval, qui ouvre et ferme les festivités, le thème Viens hymen des Indes galantes, de Rameau, enfin Le perfide Renaud me fuit, un air de l'Armide de Lully, sont irrésistibles. Album disponible en version numérique ici.
  • J.-B. LULLY, M. A. CHARPENTIER, J. P. RAMEAU, N. R. GRANDVAL : Airs d’opéra

    Patricia Petibon (soprano) | Chœur de Chambre de Paris Virgin Veritas | mars 2002 C'est grâce à ce cru de 2002 que l'exubérante Patricia Petibon décroche son titre de star du baroque. Avec Les Folies françoises, dirigées par Patrick Cohën-Akenine, elle puise dans nos répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles où sa voix de soprano colorature fait merveille, avec notamment sa déconcertante facilité à grimper dans les aigus. La cantate Rien du tout, de Grandval, qui ouvre et ferme les festivités, le thème Viens hymen des Indes galantes, de Rameau, enfin Le perfide Renaud me fuit, un air de l'Armide de Lully, sont irrésistibles. Album disponible en version CD ici.
  • Sorti chez NoMadMusic en mai 2014 - Disponible également en version numérique (MP3, WAV Qualité CD et WAV HD) : ici. Les Folies françoises et l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Direction Patrick Cohën-Akenine Au 18e siècle, il était fréquent d'entendre des extraits d'opéra en effectif réduit, et ce aussi bien à la ville qu'à la Cour. A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur Jean-Philippe Rameau, Les Folies françoises et l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris nous invitent à redécouvrir l'esprit des concerts que l'on pouvait entendre dans les salons de Madame de Pompadour. Avec Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine.
  • Sorti chez NoMadMusic en mai 2014 - Disponible également en version CD : ici. Les Folies françoises et l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Direction Patrick Cohën-Akenine Au 18e siècle, il était fréquent d'entendre des extraits d'opéra en effectif réduit, et ce aussi bien à la ville qu'à la Cour. A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur Jean-Philippe Rameau, Les Folies françoises et l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris nous invitent à redécouvrir l'esprit des concerts que l'on pouvait entendre dans les salons de Madame de Pompadour. Avec Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine.
  • Après avoir enregistré de nombreux disques à la tête de son ensemble Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine nous propose, pour son premier album solo, un voyage dans l'Allemagne baroque du milieu du 17e jusqu'au début du 18e siècle. Réunissant deux chefs-d'oeuvre incontournables du répertoire - la Passacaille de Biber et la Partita n°2de Bach, ce programme met également en lumière des oeuvres plus rares, comme les Fantaisies de Telemann, et deux pièces courtes de Baltzar, inédites au disque. Album disponible en version numérique (mp3, Wav qualité CD et Wav HD) ici.

Nous soutenir

Soutenir les Folies françoises

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 25€

Prochains concerts

Déc 11

ANNULÉ – Folle Play-List – Reims

11 décembre à partir de 20h00
REIMS
Déc 12

Le Parcours du Roi – Château de Versailles

12 décembre à partir de 18h30
VERSAILLES
Déc 19

Le Parcours du Roi – Château de Versailles

19 décembre à partir de 18h00 à 20h30
VERSAILLES
Go to Top