Béatrice Martin

Claveciniste & Cheffe de chant

Béatrice Martin étudie avec de grandes personnalités du clavecin : Christiane Jaccottet à la Haute Ecole de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions et reçoit également les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars Ulrik Mortensen lors de master-classes.

Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter.

Béatrice Martin est régulièrement sollicitée en récital par de nombreux festivals et structures : Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique de Paris, Festival d’Ambronay, Festival d’Utrecht, MA Festival de Bruges, Daroca, Girona, Malte, Tallinn, London Festival of Baroque Music, Mexico, Washington, Boston….

En 2000, avec Patrick Cohën-Akenine et François Poly, Béatrice Martin fonde l’ensemble baroque Les Folies françoises et donne plus de cinq cents concerts, en France et à l’étranger. Elle enregistre avec Les Folies quatre disques consacrés à J. S. Bach (label Fontmorigny, « Choc » du Monde de la Musique).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Béatrice Martin, a créé la classe de clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone et y a enseigné de 2001 à 2014. Elle est actuellement professeur à la Juilliard School de New-York.