ACADEMIE BAROQUE D’AMILLY du 26 au 31 aout 2024 !
Les Folies françoises accompagnent la professionnalisation de jeunes musicien·ne·s par l’organisation, en partenariat avec la ville d’Amilly, d’une académie baroque annuelle Cette année, la quatrième édition de l’Académie Baroque, toujours installée dans le cadre idyllique du Domaine de la Pailleterie de la Ville d’Amilly (45), se tiendra du lundi 26 au samedi 31 août prochain.
Elle accueillera une vingtaine d’étudiants ou musiciens semi-professionnels pour une semaine intense de cours individuels de pratique instrumentale et d’ateliers orchestre et de musique de chambre délivrés par des professeurs émérites :
- Violon & alto avec Patrick Cohën-Akenine
- Violoncelle avec François Poly
- Hautbois & bande de hautbois avec Jean-Marc Philippe
- Clavecin avec Jean-Marc Aymes
Deux auditions gratuites et ouvertes au public ponctueront cette semaine de travail qui se clôturera, cette année, par deux concerts élèves-professeurs en l’église Saint Martin d’Amilly les vendredi 30 et samedi 31 août.
Avec le soutien de la ville d’Amilly, de la SPEDIDAM et du Crédit Mutuel
AGENDA COMPLET
- Lundi 26 Aout : accueil le matin
- Mercredi 28 août – 18h: Audition publique au Domaine de la Pailleterie
- Jeudi 29 août – 18h: Audition publique au Domaine de la Pailleterie
- Vendredi 30 août – 20h: Concert des élèves-professeurs de l’Académie baroque – église Saint- Martin d’Amilly
- Samedi 31 août – 16h : Concert des élèves-professeurs de l’Académie baroque – église Saint- Martin d’Amilly
Session d’Orchestre
Mener des projets d’envergure avec la nouvelle génération
Les Folies travaillent notamment en étroite collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, professionnalisant régulièrement ses élèves lors de concerts de l’Ensemble. En 2022, 14 étudiant·e·s se produisent au Potager du Roi, encadrés par des chefs d’attaque et solistes.
En 2023, les Chantres du CMBV et les musicien·e·s des Folies se rassemblent autour de la création d’un programme de Noël donné à Orléans et à Amilly.
Autre exemple avec le Projet Opus lors de la création du spectacle l’Eau et le Feu avec la Philarmonie de Paris et 50 étudiant·e·s de conservatoires (CRR de Versailles, Paris & CRD Paris-Saclay) en 2018.
Masterclass
Identifier les spécificités de la musique baroque
Nos musicien·e·s-enseignant·e·s interviennent régulièrement dans les conservatoires de musique, en amont de concert afin de faire découvrir les spécificités des instruments d’époque et de la musique baroque.
- Avec les classes CHAM (collège) : Depuis deux ans, des ateliers réguliers dans les classes CHAM, en partenariat avec le collège Jeanne d’Arc et le conservatoire d’Orléans conduisent à des rencontres artistiques et des concerts de restitution.
- Masterclass : Christophe Coin, gambiste, rencontre les élèves du conservatoire d’Orléans dans le cadre de l’Orléans Bach Festival.
En 2022, les élèves ont ainsi pu rencontrer le compositeur Yan Maresz, la violoniste de l’ensemble Inter-contemporain Hae-Sun Kang, le percussionniste Sylvain Fabre, l’artiste peintre Jérémie Queyras.
Ouverture de répétition
Aller à la rencontre d’un nouveau public
Ouverture des répétitions aux scolaires ainsi qu’aux étudiant·e·s des conservatoires du département. Présentation des instruments et préparation au concert.
A titre d’exemple en 2023
- en amont du concert Echos Vénitiens du 13 janvier, invitations de six classes de primaires à la salle de L’Alliage d’Olivet pour découvrir les instruments et la spécificité de la musique baroque
- en amont du concert Couleurs de l’Âme, dans le cadre de l’Orléans Bach Festival, rencontre jeune public au Temple d’Orléans lors de répétitions ouvertes, découverte d’un lieu mythique d’Orléans et du son de l’orgue
- partage de pratique; les jeunes du village d’Enfants d’Action Enfance Amilly viendront présenter aux stagiaires de l’académie leur travail autour de la voix et assisteront à un mini-concert privé – ect…)
Dossier pédagogique
Sensibiliser les plus jeunes
Monter en amont des concerts des supports permettant aux enseignant·e·s de tous les niveaux de préparer des cours en lien avec la thématique du programme. Plusieurs disciplines confondues.
Exemple : Accompagnement d’une chorale d’élève autour de poèmes et textes écrit en cours de français en concertation avec Les Concerts de Poche.