Les Folies françoises

Les Folies françoises, sont créées en 2000 par des musiciens complémentaires et passionnés : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.

L’ensemble se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l’interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Il réunit des solistes talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où se mêlent arts lyriques, chorégraphiques et pièces instrumentales. Depuis 21 ans, la transmission et le partage rythment la démarche artistique des Folies françoises.

Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, les Folies françoises sont soutenues au titre de l’aide aux ensembles conventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien de Mécénat Musical Société Général, de la Spedidam, de l’Adami, de l’Institut français et de ses mécènes. L’ensemble est membre de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), du syndicat Profedim et est labellisé Nouvelles Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire.