Marie-Geneviève Massé

Chorégraphe

Marie-Geneviève Massé

Après une formation classique avec Daniel Franck et Yves Casati, Marie-Geneviève Massé étudie danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.

En 1980, elle tombe ‘’amoureuse’’ de la danse baroque que lui fait découvrir Francine Lancelot. Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment Atys, Bal à la Cour de Louis XIV, La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.

Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde la Compagnie de Danse l’Eventail avec Bernard Delattre.

De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.

Au sein de sa compagnie implantée à Sablé-sur-Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 60 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.

Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio, de Löftadalen (Suède), à Cracovie…

En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca ministre de la culture.

Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A (Professionnels en Danse Ancienne ).

Après la mise en place d’une formation professionnelle en danse baroque en partenariat avec Château Versailles Spectacles et la recréation du spectacle Les Quatre Saisons, (captation le 28 novembre 2020 au Carroi à La Flèche), elle travaille actuellement sur la création TUSITALA et trois comédies-ballets : Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé, et Le sicilien ou l’Amour peintre, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière avec Vincent Tavernier / Les Malins Plaisirs et Hervé Niquet / Le Concert Spirituel.