Hae-Sun Kang

Violon

Hae-Sun Kang entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Christian Ferras, remporte plusieurs prix internationaux (Rodolfo Lipizer en Italie, Carl Flesch à Londres, Yehudi Menuhin à Paris, ARD à Munich), et devient premier violon de l’Orchestre de Paris puis soliste de l’Ensemble intercontemporain.

Hae-Sun Kang a créé de nombreuses oeuvres de référence pour le violon qu’elle enregistre et joue régulièrement en Europe et aux États-Unis. Elle interprète les concertos de Pascal Dusapin, Ivan Fedele, Matthias Pintscher, Unsuk Chin, Beat Furrer et Michael Jarrell,… Elle consacre régulièrement ses récitals aux oeuvres dont elle est dédicataire.

On l’a entendue dans une pièce pour violon de Beat Furrer (festival Ultraschall de Berlin, 2007), Double Bind? d’Unsuk Chin (Théâtre des Bouffes du Nord, 2007), The Only Line pour violon seul de Georges Aperghis (Opernfestspiele de Munich), Hist Wist pour violon et électronique de Marco Stroppa (Printemps des Arts de Monaco, 2008), All ‘ungarese pour piano et violon de Bruno Mantovani (festival Messiaen, 2009), Samarasa pour violon seul de Dai Fujikura (festival Messiaen, 2010).

Hae-Sun Kang est professeur de musique de chambre et professeur référent DAI répertoire contemporain au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris et s’est vu décerner la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014.