Maïlys de Villoutreys

Soprano

Maïlys de Villoutreys

Après un cursus au CNR de Rennes (dans la classe de Martine Surais), Maïlys de Villoutreys se perfectionne au CNSM de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011. Elle y aura reçu les précieux conseils d’Alain Buet, Isabelle Guillaud, Susan Manoff, Olivier Reboul, Anne le Bozec, ou encore Kenneth Weiss.

Sa voix et son expressivité l’amènent rapidement à se spécialiser dans le répertoire baroque, qu’elle affectionne particulièrement, et se produit avec de nombreux ensembles renommés : Les Folies Françoises, Amarillis, la Rêveuse, Desmarest,… Elle est également régulièrement invitée par l’ensemble Pygmalion (R. Pichon) pour des Cantates et Passions de Bach, ainsi que par les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Le Banquet Céleste (D. Guillon), Die Kölner Akademie (M. Willens)…

Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos (avec piano, harpe, harpe historique, luth et guitare, ou encore clavecin), abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du 17ème à la musique contemporaine. Avec la harpiste Clara Izambert-Jarry, elle s’attache à redonner vie au genre si prolifique de la romance.

Sa discographie riche et variée inclut deux récitals : Laborde-Rameau avec le Trio Dauphine (Evidence Classics), et Il Pianto della Madonna avec l’ensemble Desmarest (B Records).