Niels Coppalle

Flûte à bec & Basson

Niels Coppalle est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (flûte à bec) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (basson). C’est pendant ces années d’apprentissage qu’il s’oriente aussi vers le travail de la basse continue, de la danse baroque et qu’il participe à une création contemporaine. Il obtient en 2015 son diplôme de 2ème cycle supérieur du CNSMDP en Basson ancien.

Depuis il collabore grâce à sa double casquette de flûtiste à bec et bassoniste avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres spécialisés dans la pratique dite historiquement informée (Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Les Musiciens de Saint Julien, ensemble Marguerite Louise). Il y développe son plaisir de jouer un répertoire varié qui s’étend de la musique de la renaissance à la musique du XXème siècle.

Parallèlement à son parcours musical, il s’intéresse aussi à la facture instrumentale, à l’édition musicale et aux travaux sociologiques sur le monde artistique.