Benjamin Chénier
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsen
Benjamin Chénier
Violon
Après des études de violon à Aix en Provence, Benjamin Chénier se tourne vers la pratique du répertoire ancien sur instrument historique au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard, ainsi qu’à l’ESMUC de Barcelone avec Manfredo Kraemer.
Passionné par la musique du début du 17ème siècle en Italie, notamment à Venise, il explore l’art de la diminution au violon depuis plusieurs années et collabore régulièrement à divers ensembles ; Les Folies françoises, le Concert d’Astrée, le Concert Spirituel, Elyma, les Nouveaux Caractères, les Ombres, le Centre de Musique Baroque de Versailles,…
En France et en Europe et participe également à l’enregistrement de disques et d’émissions de Radio.
Benjamin Chénier est par ailleurs licencié en Musicologie et titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de violon baroque.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Benjamin Chénier
Romain Sénac
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenRomain Sénac
Violoniste

Romain Sénac étudie avec des maîtres tels que Jacques Ghestem, Norbert Brainin, Hugues Macguires et les membres des quatuors Ysaïe, Orlando ou Amadeus.
Il se produit avec les quatuors Alkan, Amédro Archinto et Les Folies françoises. Il participe à de nombreux spectacles tels que Luis Mariano avec Robert Alagna, Hilarmonic Show de Michel Leeb, Symphonique Show de Pascal Obispo,… et travaille avec de nombreux orchestres : Ensemble instrumental JW Audoli, Orchestre Bernard Thomas, les orchestres de Limoges, de Tours, de Picardie, de Troyes, de la nouvelle Europe,…
En 2015, il crée un concert événement autour de cinq instruments de Jan Bartos et cinq archets de Christian Barthe n’ayant jamais été joués en public en interprétant avec Agathe Blondel, Haïk Davtian, François Poly et Laurent Bruni les quintettes de Brahms et de Mozart. Il est membre permanent de l’orchestre de l’Opera de Massy, de l’orchestre d’Opéra en plein air et joue régulièrement avec Les Folies Françoises.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Romain Sénac
Niels Coppalle
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenNiels Coppalle
Flûte à bec & Basson

Niels Coppalle est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay (flûte à bec) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (basson). C’est pendant ces années d’apprentissage qu’il s’oriente aussi vers le travail de la basse continue, de la danse baroque et qu’il participe à une création contemporaine. Il obtient en 2015 son diplôme de 2ème cycle supérieur du CNSMDP en Basson ancien.
Depuis il collabore grâce à sa double casquette de flûtiste à bec et bassoniste avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres spécialisés dans la pratique dite historiquement informée (Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Les Musiciens de Saint Julien, ensemble Marguerite Louise). Il y développe son plaisir de jouer un répertoire varié qui s’étend de la musique de la renaissance à la musique du XXème siècle.
Parallèlement à son parcours musical, il s’intéresse aussi à la facture instrumentale, à l’édition musicale et aux travaux sociologiques sur le monde artistique.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Niels Coppalle

LES CONCERTS ROYAUX

CONCERTI DA CAMERA
Michel Renard
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenMichel Renard
Alto

Michel Renard débute ses études musicales à l’école nationale de musique d’Aulnay-sous-bois. Il entre en 1984 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Gérard Caussé et obtient le diplôme national d’études supérieures musicales avec mention très bien. Il devient alto solo de l’ensemble Musique Oblique avec lequel il crée et enregistre de nombreuses oeuvres.
De 1988 à 1991, il enseigne au conservatoire national de région de Dijon.
Passionné de musique ancienne, il étudie l’interprétation de ce répertoire sur instruments d’époque.
Aujourd’hui, il joue régulièrement avec Le Concert d’Astrée, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Folies Françoises, Il Seminario Musicale.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Michel Renard
Marie-Geneviève Massé
/dans Artistes associés, Danseurs / Danseuses/par arsenelarsenMarie-Geneviève Massé
Chorégraphe

Après une formation classique avec Daniel Franck et Yves Casati, Marie-Geneviève Massé étudie danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.
En 1980, elle tombe ‘’amoureuse’’ de la danse baroque que lui fait découvrir Francine Lancelot. Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment Atys, Bal à la Cour de Louis XIV, La Suitte d’un Goût Etranger avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde la Compagnie de Danse l’Eventail avec Bernard Delattre.
De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.
Au sein de sa compagnie implantée à Sablé-sur-Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 60 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.
Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio, de Löftadalen (Suède), à Cracovie…
En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca ministre de la culture.
Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A (Professionnels en Danse Ancienne ).
Après la mise en place d’une formation professionnelle en danse baroque en partenariat avec Château Versailles Spectacles et la recréation du spectacle Les Quatre Saisons, (captation le 28 novembre 2020 au Carroi à La Flèche), elle travaille actuellement sur la création TUSITALA et trois comédies-ballets : Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé, et Le sicilien ou l’Amour peintre, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Molière avec Vincent Tavernier / Les Malins Plaisirs et Hervé Niquet / Le Concert Spirituel.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Marie-Geneviève Massé
Laurent Sarazin
/dans Artistes associés, Vidéastes/par arsenelarsenLaurent Sarazin
Réalisateur & Vidéaste

Après un cursus à la New York University, Laurent Sarazin réalise de nombreux projets pour le Théâtre National de la Coline, de L’Odéon, du Châtelet, de la Comédie des Champs Elysées,…
Parallèlement, il mène une recherche sur les nouveaux formats courts le domaine des arts avec les musées de la Ville de Paris et de la littérature avec des maisons d’édition.
Indépendant depuis 2015, Laurent Sarazin développe aujourd’hui son activité de vidéaste en collaboration avec La Philharmonie de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de-France et le Centre des Monuments Nationaux.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Laurent Sarazin
Laurent Natrella
/dans Artistes associés, Comédiens / Comédiennes/par arsenelarsenLaurent Natrella
Comédien& Metteur en scène

Après un cursus au CNSAD de Paris, Laurent Natrella devient le 514ème Sociétaire de la Comédie-Française.
En 2017, il est nommé pour le Molière du comédien pour son interprétation de Jacques Leeds dans Les Enfants du silence de Mark Medoff.
Metteur en scène, il réalise entre autres Après une si longue nuit de Michèle Laurence, ainsi que Handball, le hasard merveilleux de Jean-Christophe Dollé.
Au cinéma, Laurent Natrella tourne sous les directions de Georges Lautner, Robert Mazoyer, Pascale Bailly, Jean-Marie Poiret, Ariel Zeitoun, Didier Fontan,…
Il enseigne actuellement à Sciences-Po Paris.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Laurent Natrella
Christophe Mazeaud
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenChristophe Mazeaud
Hautbois

Flûtiste à bec de formation, il s’est orienté vers le hautbois baroque et a passé son diplôme de musique ancienne au C.N.S.R. de Paris dans la classe de Michel Henry.
Il travaille avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, The nex London consort…
Christophe Mazeaud enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au CRR de Grenoble où il est chargé de la coordination des pratiques collectives de département de musique ancienne.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Christophe Mazeaud
Christine Plubeau
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenChristine Plubeau
Violoncelle

Après des études de violoncelle, Christine Plubeau se spécialise en musique baroque, auprès de Wicland Kuijke, au Conservatoire Royal de La Haye en Hollande d’où elle obtient le diplôme de soliste en 1988.
Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, elle poursuit une carrière de soliste et de continuiste au sein de plusieurs ensembles tels La Grande Ecurie, La Chambre du Roy (sous la direction de Jean-Claude Malgoire), Variation, Concerto di bassi, Artaserse, Les Folies françoises, Les Eléments…, et le claveciniste Olivier Beaumont, avec lesquels elle partage sa passion pour la musique de chambre des 17ème et 18ème siècles.
Son intérêt pour le répertoire de notre temps l’amène à créer et enregistrer de nombreuses pièces contemporaines, notamment celles de Philippe Hersant, permettant ainsi à la viole de gambe de garder une place prépondérante dans le paysage musical du 21ème siècle.
Son intérêt pour le répertoire de notre temps l’amène à créer et enregistrer de nombreuses pièces contemporaines, notamment celles de Philippe Hersant, permettant ainsi à la viole de gambe de garder une place prépondérante dans le paysage musical du 21ème siècle. Elle enseigne au CMA7 de Paris, au CRR de Grenoble et au Pôle Sup Aubervilliers-La Courneuve.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Christine Plubeau
Jocelyn Daubigney
/dans Artistes associés, Musiciens / Musiciennes/par arsenelarsenJocelyn Daubigney
Flûtiste

Né en 1964 à Paris, Jocelyn Daubigney étudie la flûte Böehm avec Raymond Guiot, Alain Marion et Ida Ribéra. A l’issue de ce parcours, deux premiers prix de la Ville de Paris lui seront décernés en 1981 et 1982.
Son intérêt pour la musique ancienne le conduit à travailler avec Pierre Séchet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 1988 un premier prix. Puis sous la conduite de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, il remporte en 1991 le diplôme supérieur d’exécution avec « grande distinction ».
Flûtiste de renommée internationale, Jocelyn Daubigney joue et enregistre avec les plus grandes formations baroques : Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, La Grande Écurie, Le Concert d’Astrée, les Folies françoises, Le Caravenserail…
Depuis 2013, il occupe de façon permanente le poste de flûte solo au sein d’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Il est professeur de Traverso au CRC de Marly le Roy.
Les programmes musicaux
dans lesquels intervient Jocelyn Daubigney

LES CONCERTS ROYAUX

CONCERTI DA CAMERA

Les Folies Françoises
10 Rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 53 47 20