MEMBRA JESU NOSTRI

Une création autour du cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge avec l’Ensemble vocal Variations.

Après Les Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn, Les Folies françoises s’associent à nouveau au choeur régional Variation, dirigé par Patrick Marié, pour une création autour du cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, chacune consacrée à l’une des plaies du Christ.
Ces cantates combinent l’aria et le concert spirituel et ont symboliquement été portées de cinq à sept par le compositeur. Les textes sont inspirés par un recueil médiéval de poésie spirituelle, la Rhythmica Oratio, alors attribuée à Bernard de Clairvaux, et en réalité due à un moine cistercien du XIIIe siècle, Arnulf de Louvain.
Les textes des deux blessures « ajoutées » par Buxtehude sont, pour Ad latus, un autre poème attribué à Saint Bernard, et pour Ad faciem, l’oeuvre du prémontré Hermann Joseph von Steinfeld.
L’église luthérienne allemande apprécie en effet ces textes empreints de mysticisme, que celui-ci soit cistercien ou rhénan. Buxtehude n’en conserve que des extraits, et les introduit à chaque fois par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée, des pieds jusqu’au visage, en passant par le coeur.

Programme

I. Ad pedes (Aux pieds)
II. Ad genua (Aux genoux)
III. Ad manus (Aux mains)
IV. Ad latus (Au flanc)
V. Ad pectus (À la poitrine)
VI. Ad cor (Au coeur)
VII. Ad faciem (Au visage)

Interprètes

Patrick Cohën-Akenine | Violon

Benjamin Chénier | Violon

François Poly| Violoncelle

Elodie Brzustowski | Théorbe

Frédéric Désenclos | Orgue