IF MUSIC BE THE FOOD OF LOVE

L’extrême poésie et sensibilité des airs, allié à la voix de falsettiste de Jean-Michel Fumas nous transporte dans la mystérieuse capitale britannique, au temps où l’art théâtral était au centre de la vie culturelle.

Henry Purcell (1659-1695), compositeur anglais de l’ère baroque, appartient à une famille de musiciens et c’est au sein de la Maîtrise de la Chapelle Royale qu’il fera son apprentissage.
Considéré comme l’Orpheus Britannicus, il éclipse par la qualité et la variété de son oeuvre tout ce que ses contemporains ont pu écrire.
Bien qu’il ait incorporé des éléments stylistiques italiens et français dans ses compositions, Purcell a développé une forme proprement anglaise de la musique baroque par sa maîtrise des techniques contrapuntiques et des harmonies innovantes.
« If Music be the Food of Love’’ est certainement l’une de ses compositions les plus célèbres et repose sur un poème de la pièce de théâtre « Twelfth Night » de William Shakespeare.
Sa composition témoigne du talent de Purcell pour la composition vocale et sa capacité à donner vie aux paroles et aux émotions les plus profondes à travers sa musique.

Programme

Henry Purcell (1659-1695)

Orpheus Britannicus (1698)
The Second Book (1702)
Sonata’s of lll parts : Two violins and Basse (1683)
Sonate lll en ré mineur
Musick for a while
Soft notes
Allemande pour clavecin en sol mineur
Oh Solitude !
Sonate Vlll en sol majeur
Here the Deities approve
If Musick be the Food of Love
Sonate Vll en mi mineur
Pavane en la majeur
The Plaint : O let me weep
Sonate V en la mineur
The Bashfull Thames

Interprètes

Jean-Michel Fumas |  Contre-ténor

Patrick Cohën-Akenine | Violon

Benjamin Chénier | Violon

François Poly| Violoncelle

Elodie Brzustowski | Théorbe

Béatrice Martin | Clavecin