Description du projet
Stylus fantasticus
Le Stylus fanstasticus (ou phantasticus) est un style musical baroque allemand. Il est l’expression brillante et virtuose de la fantaisie et de l’improvisation en Allemagne au cours du XVIIème siècle.
Né sous les doigts des maîtres italiens du clavier, ce style innovant conduit toute l’Europe et tous les genres musicaux, suscitant de pages grandioses dans leur virtuosité et leur théâtralité, surtout en terres germaniques.
C’est pourquoi les Folies françoises vous proposent de le découvrir, dans une sélection de toccatas, fantaisies et sonates issues des répertoires des plus grands maitres germaniques du genre : Bach, Bieber, Froberger, et Buxtehude.

Athanasius Kircher (1602-1680) l’un des scientifiques et érudits les plus importants de l’époque baroque en Allemagne est le premier à le décrire ainsi:
« Le stylus phantasticus, propre aux instruments, est la plus libre, et la moins contrainte des méthodes de composition. Il n’est soumis à rien, ni aux mots, ni aux sujets harmoniques ; elle a été créée pour montrer son habileté, et pour révéler les règles secrètes de l’harmonie, l’ingéniosité des conclusions harmoniques, et l’assemblage fugué. Il est divisé en ces formes qu’on appelle fantaisie, ricercar, toccata, sonate».
Un peu plus tard, en 1739, Johann Mattheson (compositeur, théoricien, mécène et érudit allemand, 1681-1764. ) ajoute :
« Dans ce style, la manière de composer, de chanter et d’exécuter est la plus libre, la moins contrainte qui se puisse imaginer. Toutes sortes de progressions par ailleurs inaccoutumées, d’ornements cachés, de tours et de colorations ingénieux sont amenés (…), non sans se montrer tout entier résolu à plaire, à surprendre et à étonner. »
Interprètes
Patrick Cohën-Akenine | Violon
François Poly | Violoncelle
Béatrice Martin | Clavecin
Programme
Heinrich Ignaz Franz von BIBER (1644-1704)
Sonates du Rosaire ca.1678
Sonate I L’Annonciation
Passacaille en sol mineur pour violon seul
Johann Jakob FROBERGER (1616-1667)
Toccata III en sol majeur pour clavecin, 1649
Heinrich Ignaz Franz BIBER
Sonate VI en do mineur, 1681
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude de la Suite pour violoncelle n° 6,
BWV 1012 en ré majeur, 1725
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Sonate II en sol majeur, opus 1, 1696
Johann Sebastian BACH
Fantaisie Chromatique et Fugue, BWV 903
Sonate en mi mineur BWV 1023
Les Folies sur les réseaux sociaux