Description
Les œuvres de cet enregistrement sont sans aucun doute bien connues et il est commun de dire qu’elles ont initié le genre même du concerto pour clavecin dans la musique occidentale.
Pour Béatrice Martin, le désir d’enregistrer ces concertos pour clavecin et cordes est issu de la conjoncture de deux instruments à la sonorité magnifique: un clavecin du fabriquant hambourgeois Christian Zell (1737) et un du fabriquant barcelonais Johan Marti, construit en 2001 sur le modèle Zell.
La formation en chambre des Folies Françoises qui accompagne ces clavecins puissants et enivrants correspond non seulement à la lettre, mais également à l’esprit de ces œuvres.
En écoutant ces concertos, l’ensemble BWV 1052-1056 de concertos pour clavecin de Bach, on est frappé par la force dont le clavecin se dote alors qu’il soutient la ligne orchestrale et la nourrit d’un pouvoir inégalé.
Ecouter ces clavecins interprétés par Béatrice Martin avec une intensité inspirante, c’est pénétrer dans l’intimité de ces œuvres et, en même temps, entrer dans l’atelier de Bach à une époque où les compositeurs les plus érudits avaient à cœur de divertir de leurs musiques agréables et communicatives.
RUPTURE DE STOCK