VOUS DANSIEZ ? …EH BIEN JOUEZ MAINTENANT !
Un concert au cœur d’unerévolution musicale; quand l’écriturese libère et que le violoniste, alors maître à danser, devient virtuose.
En France au XVIIème siècle, la musique instrumentale s’organise en suite de danses.
A la mort du Roi Soleil, le Régent introduit à la Cour, le goût italien qu’il affectionne tout particulièrement; le violon va alors occuper peu à peu une place virtuose.
Jean-Marie Leclair, danseur renommé, deviendra après un long séjour à Turin, le maître incontesté de l’école française de violon.
Au cours du XVIIIème siècle, la suite est donc abandonnée au profit de la sonate italienne en quatre mouvements qui rayonnera alors en France.
Programme
SUITES DE DANSES
François DIEUPART (1667-1740)
2ème suite en ré majeur, 1701
Jean-Henry DANGLEBERT (1628-1691) -Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Passacaille d’Armide, 1689
François COUPERIN (1668-1733)
11ème Concert en do mineur, Les Goûts Réunis
J-H DANGLEBERT – J-B LULLY
Air d’Apollon du Triomphe de l’Amour
Jean-Ferry REBEL (1666-1747)
2ème Suite en ré mineur, 1705
SONATES ITALIANISANTES
Jean-Baptiste SENALLIÉ (1687-1730)
Sonata nona en sol mineur, Livre V, 1727
Jean-Baptiste BARRIÈRE (1707-1747)
Sonata V en la mineur, Quatrième livre
Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Sonata VIII en ré majeur, Troisième livre
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)