STABAT MATER
/dans Formation en orchestre, Saison 2022-2023 Damien Guillon, Danse, Maïlys de Villoutreys, Patrick Cohën-Akenine, Yan Maresz/par arsenelarsenSTABAT MATER
Les Folies françoises proposent une interprétation d’une grande sensibilité, entre extase et douleur, d’une oeuvre emblématique du répertoire baroque.

Pergolèse termine l’écriture de son Stabat Mater en 1736, deux mois avant sa mort.
Pratiquement 500 ans plus tard, son oeuvre est toujours aussi pertinente. En effet, le génie de Pergolèse réside dans sa capacité à susciter en nous une émotion intense, grâce à une structure musicale composée de phrases construites sur deux éléments complémentaires qui s’entremêlent et se séparent. La douleur de Marie face à son fils mourant sur la croix nous est transmis avec une telle évidence, qu’elle finit par devenir le reflet de notre propre douleur.
Originellement écrite pour des castrats, les Folies françoises proposent une interprétation sublimée par les voix de Maïlys de Villoutreys, soprano et Damien Guillon, contre-ténor.
Prochain concert
Programme
Stabat Mater Dolorosa (duo)
Cujus Anima gementem (soprano)
O quam tristis (duo)
Quae moerebat et dolebat (alto)
Quis est homo (duo)
Vidit suum dulcem natum
(soprano)
Eia Mater (alto)
Fac ut ardeat cor meum (duo)
Sancta Mater (duo)
Fac ut portem Christi mortem (alto)
Inflammatus et accensus (duo)
Quando corpus morietur (duo)
Interprètes
Maïlys de Villoutreys l soprano
Damien Guillon l contre-ténor
Patrick Cohen-Akenine l Violon et Direction
Orchestre Les Folies françoises
TEN DANCES
/dans Formation en orchestre, Saison 2022-2023 Benjamin Chénier, Danse, Hae-Sun Kang, Patrick Cohën-Akenine, Yan Maresz/par arsenelarsenTEN DANCES
Une forme rappelant les suites de danses baroques, sauf que là les dix danses choisies sont d’époque contemporaine. Une composition dans l’air du temps.

Ce programme est né de la rencontre de Patrick Cohën-Akenine avec Hae-Sun Kang, violoniste de l’Ensemble Intercontemporain.
Hae-Sun souhaitait créer un concerto pour violon, accompagné par un ensemble baroque. Sa complicité avec Yan Maresz, compositeur monégasque, a permis de réfléchir à la forme de cette création. Le choix d’une suite de danses s’est rapidement imposé, tant elle est au coeur de la musique française de cette époque.
En utilisant des danses plus contemporaines, Yan Maresz permet ce lien entre deux époques où rythme, mouvement et contrastes sont le vecteur de ce programme.
Résolument dans l’air du temps, ce programme est un pont entre deux univers, que tout oppose. Sonorités inattendues, et choc de deux cultures sont au rendez-vous.
Prochain concert
Programme
Les Elémens de Jean-Féry Rebel
Chaos et Suites de danses
Duos de Jean-Marie Leclair
Concerto de Jean-Marie Leclair
Anthèmes de Pierre Boulez
tendances de Yan Maresz
Création : la rencontre entre le violon contemporain d’Hae-Sun Kang et le violon baroque de Patrick Cohën-Akenine
Interprètes
Compositeur l Yan Maresz
Violon baroque l Patrick Cohën-Akenine
Violon contemporain l Hae-Sun Kang
Orchestre Les Folies françoises

Les Folies Françoises
10 Rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 53 47 20