De tout temps, les fidèles ont chanté des cantiques dans les églises et les compositeurs, tels Jean-Sébastien Bach ou Goerg Friedrich Haendel ont fait résonner les plus vieilles voûtes d’Europe de leurs musiques d’action de grâce.
Dans ce programme, un dialogue s’installe entre la voix de l’âme (Hélène Le Corre, soprano), celle du Christ au son de l’orgue (Frédéric Désenclos) et celle du violon (Patrick Cohën-Akenine) qui symbolise l’éternelle félicité.
Les arias se succèdent pour appeler à la libération de l’âme face aux tourments de la vie, à l’expression de la douleur devant la mort du Christ et à la joie confiante envers le Seigneur.
Grâce à l’intensité de cette musique, l’assemblée s’élève vers une divine béatitude libératrice.
C° Jean Dubrana
Interprètes
Hélène Le Corre – Soprano
Patrick Cohën-Akenine – Violon
Frédéric Désenclos – Orgue
Programme
Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)
BWV 36 Auch mit gedämpften
BWV 47 Wer ein wahrer Christ will heissen
BWV 57 Ich ende behende mein irdisches Leben
BWV 58 Ich bin vergnügt in meinen Lieiden
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
HWV 205 Süsse Still, sanfte Quelle
HWV 206 Singe Seele, Gott zum Preise
HWV 207 Meine Seele hört im Sehen
LIRE L’ARTICLE MAG’CENTRE SUR LE PROGRAMME : Les couleurs de l’âme à Saint Péravy la Colombe – Mag’CentreMagcentre