TELEMANN, CET ILLUSTRE INCONNU
La virtuosité et la sensibilité de la flûte à bec concertent brillement avec le violon et la basse continue.
“Trios, fantaisies, sonates s’enchaînent avec simplicité, laissant croire que la musique est un jeu d’enfant ! Et pourtant, la virtuosité est là, acrobatique, tourbillonnante, époustouflante.”
Telemann fut certainement à la fin de la période baroque le compositeur le plus célèbre d’Allemagne. Prédestiné à devenir pasteur comme ses aïeux, le jeune Georg Philipp découvre la musique durant les offices. Enfant surdoué, il reçoit très tôt ses
premières leçons et apprend à jouer du violon, de la flûte et du clavecin.
Musicien en grande partie autodidacte, il devient, malgré les souhaits de sa famille, l’un des compositeurs les plus prolifiques de tous les temps avec près de 6 000 oeuvres (Cantates, Oratorios, Opéras, Ouvertures, Concertos et de nombreuses pièces instrumentales), dont plusieurs ont été malheureusement perdues. Alors que son époque l’avait préféré à Bach et Haendel, l’évolution des idéaux musicologiques au cours du 19ème siècle conduisit à une dépréciation de ses créations.
La flûte à bec est au coeur de sa production de musique de chambre et nous permettra, pour ce programme, de mettre en valeur les qualités précoces du jeune Raphaël au sein de trios, sonates et solo avec les membres fondateurs des Folies françoises.
Programme
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Trio en la mineur pour flûte à bec, violon et basse continue (1718)
Sonate en do majeur pour flûte à bec et basse continue.
Fantaisie n°3 en fa mineur pour violoncelle.
Trio pour flûte à bec, viole et basse continue (Essercizii musici).
Prélude pour deux dessus sans basse.
Sonate Méthodique en ré mineur.
Trio en la mineur pour flûte à bec, violon et basse continue (Essercizii musici).
Interprètes
Raphaël Cohën-Akenine | flûte à bec
Patrick Cohën-Akenine | violon
Béatrice Martin | clavecin
François Poly | violoncelle