Commande du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
Ce programme est né de la rencontre de Patrick Cohën-Akenine avec Hae-Sun Kang, violoniste de l’Ensemble Intercontemporain.
Hae-Sun souhaitait créer un concerto pour violon, accompagné par un ensemble baroque. Sa complicité avec Yan Maresz, compositeur monégasque, a permis de réfléchir à la forme de cette création. Le choix d’une suite de danses s’est rapidement imposé, tant elle est au coeur de la musique française de cette époque.
En utilisant des danses plus contemporaines, Yan Maresz permet ce lien entre deux époques où rythme, mouvement et contrastes sont le vecteur de ce programme.
Résolument dans l’air du temps, ce programme est un pont entre deux univers, que tout oppose. Sonorités inattendues, et choc de deux cultures sont au rendez-vous.
Programme
Jean-Féry Rebel (1666 – 1747)
Les Elémens « Simphonie nouvelle » (Académie Royale, 27 septembre 1737)
Le Chaos – Les Elémens – Air pour les violons – Chaconne – Ramage – Rossignolo – Tambourins – Sicilienne – Caprice
Jean-Marie Leclair (1697– 1764)
Sonate V à 2 violons sans basse (1er livre, Paris, 1730)
Allegro ma poco – Gavotta grazioso – Presto
Pierre Boulez (1925-2016)
Anthèmes I (1991)
Jean-Marie Leclair (1697– 1764)
Concerto pour violon et orchestre Opus VII N°3 (Paris, 1737)
Allegro – Adagio – Allegro assai
TenDances de Yan Maresz
Création : la rencontre entre le violon contemporain d’Hae-Sun Kang et le violon baroque de Patrick Cohën-Akenine
Interprètes
Compositeur – Yan Maresz
Violon baroque – Patrick Cohën-Akenine
Violon contemporain – Hae-Sun Kang
Orchestre Les Folies françoises