Composé par Buxtehude en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède, ce cycle de sept cantates déplore chacune des sept plaies du Christ. L’œuvre s’inspire d’un recueil médiéval de poésie spirituelle dont l’Eglise luthérienne allemande apprécie le mysticisme. Buxtehude n’en conserve que des extraits et les introduits à chaque fois par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée.
Chaque cantate est constituée d’une introduction instrumentale, d’un chœur puis de trois arias et se termine par la reprise du chœur initial. Arias et concert spirituel, contrepoints et vocalises, douleur impatiente et langueur intolérable, se côtoient et s’entremêlent tout au long du programme.
« Cor, cor meum » murmure le chœur ; soupir final d’une confession émouvante de sa détresse.
L’ensemble vocal Variation, dirigé par Patrick Marié, et Les Folies françoises vous proposent ce concert comme une véritable invitation au partage et à l’espoir.
Les Folies françoises
Patrick Cohën-Akenine, violon
Benjamin Chenier, violon
François Poly, violoncelle
Elodie Brzustowki, théorbe
Frédéric Desenclos, orgue
Ensemble Vocal Variation, direction Patrick Marié
Solistes
Hélène Le Corre, Daphné Corregan, soprani
Ilme Gruner, alto
Jérôme Gueller, ténor
Martin Barigault, baryton-basse
Chœur
Soprani : Brigitte Burdin, Isabelle Cousin, Cécile Costes, Isabelle Demuynck, Anne Dizier.
Alti : Catherine Depaz, Caterine Deschamps
Ténors : Yvain Demolliere, Pierre Got.
Basses : Marc Ladevèze, Charles Van Signoret
Professeur de chant et préparatrice vocale : Isabelle Coulmeau
Chanteurs invités : Alexandre Duhau (ténor), Matthieu Semont (baryton-basse)
Patrick Huszti (basse)
PROGRAMME
Pièce d’orgue ou Sonata (à confirmer)
MEMBRA JESU NOSTRI (I à IV)
- Ad pedes (Aux pieds)
- Ad genua (Aux genoux)
III. Ad manus (Aux mains)
- Ad latus (Au flanc)
“Voici sur la montagne, les pieds du messager, qui annonce la paix”
Création, Chœur de Jean-Christophe Rosaz
MEMBRA JESU NOSTRI (V à VII)
- Ad pectus (À la poitrine)
- Ad cor (Au cœur)
VII. Ad faciem (Au visage)
DUREE : 1h15 environ