
EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE D’ORLÉANS
Concerti Grossi de Corelli, Stradella, Muffat, Haendel et Geminiani
La forme concertante est à l’origine un dialogue entre un groupe de solistes (Concertino) et un ensemble de cordes plus important (Ripieno).
Alors que le Concertino est constitué de 2 violons, d’un violoncelle et d’un clavecin, le Ripieno est, lui, un ensemble important de cordes dans une écriture à 4 parties.
Bien que Stradella fut certainement l’un des premiers à utiliser ce style concertant à la fin du 17ème siècle, les Concerti Grossi op.VI composés par Arcangelo Corelli restent les plus célèbres.
Cela tient sûrement du fait que de nombreux génies, comme Muffat et Haendel, ont rendu visite à Corelli pour étudier auprès du Maestro cette forme instrumentale. Jusqu’à Geminiani, l’un de ses disciples, qui lui rendra hommage en réorchestrant les sonates de l’opus V, et notamment la célèbre Follia !
Sur l’année scolaire 2023/24, Les Folies françoises travaillent avec les élèves du conservatoire d’Orléans autour de cette proposition artistique.
L’orchestre, composé d’élèves, répondra comme un grand chœur au Concertino, composé de quatre musiciens des Folies.
Ce projet pédagogique mettra à l’honneur la rhétorique propre à ce programme baroque.
Concertos pour 1, 2 et 4 violons, concerto pour 2 violoncelles, et pour 2 violons et 2 violoncelles.