Véritables petits bijoux de la production vivaldienne, les Concerti da Camera constituent un cas unique dans le panorama de la musique italienne de la première moitié du XVIIIe siècle : celui des concertos pour plusieurs solistes, sans orchestre.
La variété des textures, la virtuosité des différentes parties et l’interchangeabilité des rôles des instruments (mélodie, accompagnement, contrechant…) en font à la fois d’authentiques pièces de musique de chambre et de véritables concertos, collant de près à la forme de ce genre et adoptant parfaitement le langage concertant.
Les Folies françoises interprètent ce programme avec sensibilité, expressivité & partage, telle une palette de couleurs singulières mais complémentaires, où le timbre particulier de chaque instrument est soigneusement mis en valeur.
À chacun des trois mouvements, Antonio Vivaldi, maître dans la composition représentative, nous emmène vers une nouvelle expression : la gaîté et l’allégresse, la nostalgie et la tendresse puis la fête et le carnaval !
Avec
Jean Bregnac, flûte traversière
Niels Collins-Coppalle, basson
Yanina Yacubson, hautbois
Patrick Cohën-Akenine, violon
Béatrice Martin, clavecin
François Poly, violoncelle
PROGRAMME DETAILLE
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Concerto Tempesta di mare (RV.98)
Allegro, Largo, Presto
Concerto en do majeur (RV.88)
Allegro, Largo cantabile, Allegro molto
Concerto en ré majeur
Transcrit par J-S Bach (BWV 972)
Allegro, Larghetto, Allegro
Concerto Il Gardellino (RV.90)
Allegro, Largo, Allegro
Concerto en sol mineur (RV.107)
Allegro, Largo, Allegro
Avec le soutien de la SPEDIDAM