En 1736, deux mois avant sa mort, Pergolèse termine l’écriture de son Stabat Mater.
Pratiquement 500 ans plus tard, son oeuvre est toujours aussi pertinente. En effet, le génie de Pergolèse réside dans sa capacité à susciter en nous une émotion intense, grâce à une structure musicale composée de phrases construites sur deux éléments complémentaires qui s’entremêlent et se séparent. La douleur de Marie face à son fils mourant sur la croix nous est transmis avec une telle évidence, qu’elle finit par devenir le reflet de notre propre douleur.
Originellement écrite pour castrats, cette œuvre de Pergolèse interprétée par Les Folies françoises, est sublimée par les voix de deux solistes orléanais, Hélène Le Corre, soprano et Jean-Michel Fumas, contre-ténor.
Interprètes
Hélène Le Corre – Soprano
Jean-Michel Fumas – Contre-ténor
Patrick Cohën-Akenine – Violon et Direction
Benjamin Chénier – Violon
Sophie Cerf – Alto
François Poly – Violoncelle
Adrien Alix – Contrebasse
Frédéric Desenclos – Orgue
Programme
Alessandro Scarlattti (1660 – 1725)
Sinfonia
Salve Regina
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
Stabat Mater dolorosa