Originellement écrite pour castrats, cette œuvre de Pergolèse interprétée par Les Folies françoises, est sublimée par les voix de deux solistes orléanais, Hélène Le Corre, soprano et Jean-Michel Fumas, contre-ténor et de l’Ensemble vocal Ephémères sous la direction d’Emilie Legroux.
En 1736, deux mois avant sa mort, Pergolèse termine l’écriture de son Stabat Mater.
Pratiquement 500 ans plus tard, son oeuvre est toujours aussi pertinente. En effet, le génie de Pergolèse réside dans sa capacité à susciter en nous une émotion intense, grâce à une structure musicale composée de phrases construites sur deux éléments complémentaires qui s’entremêlent et se séparent. La douleur de Marie face à son fils mourant sur la croix nous est transmis avec une telle évidence, qu’elle finit par devenir le reflet de notre propre douleur.
Concert donné dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans.
Interprètes
Les Folies françoises
Hélène Le Corre – Soprano
Jean-Michel Fumas – Contre-ténor
Frédéric Desenclos – Orgue
Patrick Cohën-Akenine – Violon et Direction
François Poly – Violoncelle
Jean-Luc Thonnérieux – Alto
Benjamin Chenier – Violon
Adrien Alix – Contrebasse
L’Ensemble vocal Ephémères
Emilie Legroux – Direction
Daphné Corregan, Emmanuelle Martin, Sylvie Quittelier, Garance Soulié, Ingrid Chanteloup, Ilme Gruner, Anne Vermorel, Raphaël Ligori, Eric Siguré, Guy Thénot, Jérémy Bauchet, Sebastian Jäger, Marc Ladeveze, Matthieu Semont
Programme
Alessandro Scarlattti (1660 – 1725)
Sinfonia
Salve Regina
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
Stabat Mater dolorosa