Description du projet
Vous dansiez ? Et bien… jouez maintenant !
En France au XVIIème siècle, la musique instrumentale s’organise en suite de danses.
A la mort du Roi Soleil, le Régent introduit à la Cour le goût italien qu’il affectionne particulièrement, et le violon va occuper peu à peu une place virtuose.
Jean-Marie Leclair, danseur renommé, deviendra après un séjour à Turin, le maître incontesté de l’école française de violon.
Au cours du XVIIIème siècle, le suite est donc abandonnée au profit de la sonate italienne en quatre mouvements qui rayonnera alors en France.
Interprètes
Patrick Cohën-Akenine | Violon
François Poly| Violoncelle
Béatrice Martin | Clavecin

Prochaines représentations
Il n'y a pas de concert prévu pour le moment.
Programme
Suite de danses
François DIEUPART (1667-1740)
2ème suite en ré majeur, 1701
Ouverture, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Passepied, Gigue
Jean-Henry DANGLEBERT (1628-1691) – Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Passacaille d’Armide, 1689
François COUPERIN (1668-1733)
11ème Concert en do mineur, Les Goûts Réunis 1724
Prélude, Allemande, Seconde Allemande, Courante, Deuxième Courante, Sarabande, Gigue lourée, Rondeau
J-H DANGLEBERT – J-B LULLY
Air d’Apollon du Triomphe de l’Amour
Jean-Ferry REBEL (1666-1747)
2ème Suite en ré mineur, 1705
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Passacaille
Sonates italianisantes
Jean-Baptiste SENALLIÉ (1687-1730)
Sonata nona en sol mineur, Livre V, 1727
Largo, Allegro, Largo, Aria un poco allegro
Jean-Baptiste BARRIÈRE (1707-1747)
Sonata V en la mineur, Quatrième livre, 1740
Andante, Larghetto, Aria amoroso
Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Sonata VIII en ré majeur, Troisième livre, 1734
Allegro ma non troppo, Aria gratioso, Andante, Allegro
Les Folies sur les réseaux sociaux