Description du projet
Telemann à Paris
Le voyage de sa vie
Passionné de musique et de culture françaises depuis son plus jeune âge, Telemann n’entreprit qu’un seul grand voyage dans sa vie : Paris.
À l’invitation des « Virtuoses » du Concert Spirituel, Telemann séjourne huit mois dans la capitale française, de l’automne 1737 au mois de mai 1738. Il y obtiendra un beau succès tant à la Cour que dans les institutions parisiennes.
Le 3 février 1738, Louis XV lui octroie le privilège d’éditer de nouvelles compositions à Paris. C’est à cette occasion qu’il publiera un recueil de Nouveaux Quatuors en six Suites, plus connus sous le nom de Quatuors Parisiens.
« J’avais de longue date projeté de me rendre à Paris, où quelques musiciens de cette ville m’avaient depuis plusieurs années invité, me connaissant déjà par quelques-unes de mes œuvres imprimées qu’ils avaient trouvées à leur goût. »
« Les mots ne pourraient décrire la façon admirable dont les quatuors furent interprétés par Messieurs Blavet, flûte traversière, Guignon, violoniste, Forqueray fils, gambiste… Qu’il me suffise de dire qu’ils frappèrent les oreilles de la Cour et de la Ville de façon inaccoutumée, et me valurent en peu de temps une faveur presque générale accompagnée d’une extrême courtoisie. »

Interprètes
Patrick Cohën-Akenine | Violon
Jocelyn Daubigney | Flûte
Christine Plubeau | Viole de gambe
Béatrice Martin | Clavecin
Programme
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Premier Quatuor Parisien en ré majeur pour flûte traversière, violon, viole de gambe et basse continue,1738
Michel BLAVET (1700-1768)
Sonata terza en mi mineur pour flûte et basse continue, Troisième Livre, 1740
G.Ph. TELEMANN
Ouverture Burlesque en ré mineur pour clavecin ,
Der getreue Music-Meister, 1728-1729
Antoine FORQUERAY (1672-1745)
La Guignon, Cinquième suite pour viole et basse continue
Jean-Pierre GUIGNON (1702-1768)
Sonate IV en sol majeur pour violon et basse continue ,
Livre I, 1737
G.Ph. TELEMANN
Sixième Quatuor Parisien en mi mineur, 1738
« J’avais de longue date projeté de me rendre à Paris, où quelques musiciens de cette ville m’avaient depuis plusieurs années invité, me connaissant déjà par quelques-unes de mes œuvres imprimées, qu’ils avaient trouvées à leur goût. »
Par ces quelques mots, Georg Philipp Telemann nous relate fort modestement l’engouement suscité par sa musique, ainsi que sa propre renommée dépassant les frontières. Telemann se rend donc à Paris à l’automne 1737 ; il y reste huit mois et obtient de très beaux succès, ses œuvres étant jouées au Concert Spirituel, tout comme à la Cour. Ses fameux Quatuors « parisiens », interprétés par les solistes du Concert Spirituel : Messieurs Blavet, Guignon, Forqueray et Edouard, sont édités à Paris même, Telemann obtenant un privilège royal de 20 ans lui permettant de publier ses œuvres. Lors de ces exécutions, la partie de violon était tenue par Jean-Pierre Guignon. Cet italien de naissance, Giovanni Pietro Ghignone, nommé « Royal Maître des Ménétriers » par Louis XV, publie cette même année 1737 son 1er Livre de Sonates pour violon et basse continue. Son jeu virtuose recueille également les louanges enthousiastes de Telemann : « Les mots ne pourraient décrire la façon admirable dont les quatuors furent interprétés… »
Si Guignon dans ses compositions, illustre avec brio le style italien, Jean-Baptiste Cappus violoniste, Jacques Morel gambiste, élève du célèbre Marin Marais et Benoît Guillemant flûtiste parisien, présentent un style français dans la tradition du XVIIe siècle, où la danse est au cœur même de la composition musicale, style ô combien admiré par Telemann. On ne compte, dans sa production féconde, pas moins de 200 suites de danses pour orchestre !
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