Description du projet

La Serenissima

Un voyage musical, littéraire, visuel et baroque

Musique baroque, narration et documentaire audiovisuel

La SERENISSIMA est un voyage musical, littéraire et visuel proposé par Les Folies françoises en collaboration avec Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française, qui immerge le spectateur au cœur de l’effervescence artistique de la Venise du XVIIIe siècle.

Ce spectacle musical est une invitation à la découverte de la vitalité artistique qui anime la République de Venise, alors à son apogée. Les œuvres de grands compositeurs vénitiens, tels que Vivaldi, Marcello et Albinoni, résonnent dans les sublimes palais qui bordent le Grand Canal. D’illustres auteurs européens du nom de Rousseau, Burney et De Brosses font rayonner la Cité des Doges dans leurs récits de voyage, et les vénitiens, Goldoni et Casanova nous content, à travers leurs mémoires, leur attachement à la féérie de cette ville si particulière.

Destiné à un large public, la SERENISSIMA est un concert baroque, illustré par la lecture de textes et la projection d’images, qui associe différents thèmes abordés dès le collège : la rencontre de nouvelles cultures et différentes sociétés, la découverte par le voyage et la sensibilisation aux Arts et Lettres.

Musique baroque

Œuvres

Antonio Vivaldi, Benedetto Marcello, Tomaso Albinoni, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel

Interprètation par les Folies françoises

  • Patrick Cohën-Akenine | Violon
  • François Poly |  Violoncelle
  • Béatrice Martin |  Clavecin

Littérature

Lecture par Laurent Natrella

d’extrait de textes de Jean-Jacques Rousseau, Charles De Brosses, Charles Burney, Carlo Goldoni, Giacomo Casanova, John Mainwaring, Benedetto Marcello et Joseph Addison.

Vidéo

Création vidéo réalisée Laurent Sarazin

en dialogue avec la scène, les musiciens et le comédien.

À propos de l’interprète

Laurent Natrella | Comédien

Laurent Natrella débute sa formation au Conservatoire d’Antibes auprès de Julien Bertheau qui lui offre ses premiers rôles dans des pièces de Racine, avec Pyrrhus dans Andromaque et le rôle-titre dans Britannicus. Ensemble, ils constituent une troupe d’acteurs et créent le premier Festival d’Antibes.

Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. À sa sortie, Daniel Mesguich lui propose d’intégrer la troupe permanente du Théâtre de la Métaphore et il joue dans Les Jumeaux vénitiens d’après Goldoni.

Engagé en 1998 à la Comédie-Française, il en devient le 514e sociétaire en 2007.

Il y débute dans le rôle de Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière. Il incarne en 2008 Juan dans Yerma de García Lorca, Pedro Ibañez dans Pedro et le commandeur de Lope de Vega et joue dans Paroles, pas de rôle / vaudeville des collectifs tg STAN, de KOE et Discordia.

ll interprète Shakespeare avec La Tragédie d’HamletTroïlus et Cressida par Jean-Yves Ruf, Othello par Léonie Simaga – après Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Il joue aussi dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand par Denis Podalydès, Psyché de Molière par Véronique Vella, Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous par Sulayman Al-Bassam, L’Opéra de quat’sous de Brecht par Laurent Pelly, Le Mariage de Gogol par Lilo Baur, Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit.

Laurent Natrella a interprété Jacques Leeds dans Les Enfants du silence de Mark Medoff mis en scène par Anne-Marie Étienne, rôle pour lequel il a appris la langue des signes française et qui lui a valu d’être nommé pour le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public en 2017.

Par ailleurs, il tient le rôle-titre dans Bajazet de Racine avant de manipuler des marionnettes durant la tournée du spectacle 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne. En 2018, il interprète Faust dans la pièce homonyme de Goethe.

Laurent Natrella met en scène Après une si longue nuit de Michèle Laurence, créé au Théâtre de l’Île à Nouméa puis présenté à Avignon et en tournée, ainsi que Handball, le hasard merveilleux de Jean-Christophe Dollé.

Au cinéma et à la télévision, il tourne sous les directions de Georges Lautner, Robert Mazoyer, Pascale Bailly, Jean-Marie Poiret, Christian Gion, Ariel Zeitoun, Didier Fontan, Laurent Heineman, Pierre Boutron, Edouard Nierman, Philippe Venault…

L’enseignement théâtral occupe une place privilégiée dans son travail. Professeur au cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il signe la mise en scène du spectacle de la promotion 2014/2015, il enseigne actuellement à Sciences-Po.

Pour la saison 2017/2018, il joue dans Faust de Goethe adapté et mis en scène par Valentine Losseau et Raphaël Navarro et dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir mis en scène par Christiane Jatahy.

En cette saison 18, il part en tournée avec son Singulis : Chagrin d’école, joue dans Hors la loi de et par Pauline Bureau et dans la reprise de 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne par Christian Hecq et Valérie Lesort.

(Source Comédie Française)

Tous nos programmes