Description du projet

Haendel, voyageur baroque

Airs Allemands, Suite pour clavecin à la française, Cantate italienne ‘’Mi palpita il cor’’, Airs extraits d’oratorios anglais

Avec J. S. Bach, Georg Friedrich-Haendel est certainement le compositeur ayant su incarner au mieux la synthèse entre les différents styles musicaux européens.

Mais à la différence de J.S. Bach, Haendel n’est pas resté en Allemagne, il a voyagé, et son parcours musical s’est enrichi des nombreuses expériences européennes.

De Hambourg à l’Angleterre, en passant par l’incontournable Italie, les Folies françoises et la soprano Stéphanie Varnerin retracent la carrière du plus européen des compositeurs baroques.

Interprètes

Stéphanie Varnerin| Soprano

Patrick Cohën-Akenine | Violon

François Poly |  Violoncelle

Béatrice Martin |  Clavecin

Programme

Airs allemands

Die ihr aus dunklen Grüften HWV 208

βer Blumen HWV 204

Meine Seele hört in Sehen HWV 207

Suite pour clavecin nº 7 en sol mineur HWV 432

Ouverture – Andante – Allegro – Sarabande – Gigue – Passacaille

Cantate Mi palpita il cor HWV 132

Sonate pour violon et basse continue en ré majeur HWV 371

Affettuoso – Allegro – Larghetto – Allegro

Airs extraits d’oratorios

Susanna HWV 66

Wihtout the swain’s (Susanna)

Hercules – Symphonie acte II

Ah! Think what ills the jealous prove (Iöle)

Le Messie

Rejoice greatly, O Daughter of Zion

l’invitée

Stéphanie Varnerin | Soprano

Stéphanie Varnerin est lauréate du Premier prix de la Compétition International de Chant Baroque de Froville en 2014 ainsi que du Prix du public, du Premier prix d’excellence au Concours International Léopold Bellan (Paris), du Deuxième prix du Concours Européen Ravel-Granados (Marseille).

Elle fut également lauréate de prix décernés aux productions auxquelles elle participa : La Cantatrice Chauve (Théâtre de l’Athénée, Paris) où elle interprète le rôle de Mrs. Martin obtient l’Orphée d’Or en 2010 et The Turn of the screw (Opéras de Szeged et d’Istanbul) où elle interprète The Governess obtient le Prix Arte Live Web.

Au mois d’octobre 2016 est paru son premier disque soliste, avec l’ensemble L’Astrée sous la direction de Giorgio Tabacco, consacré aux cantates pour soprano inédites du compositeur romain Cesarini. A l’automne, elle défendra le programme de son disque en tournée en Italie.

Stéphanie Varnerin intègre ensuite L’ateneo internazionale della Lirica de Sulmona (Italie) avant d’entrer au CRR de Saint-Maur où elle obtiendra un DEM et un Cycle Perfectionnement. En 2012, elle intègre l’Opéra-Studio de Genève.

Artiste comédienne, Stéphanie Varnerin a participé à de nombreux opéras comiques ou opérettes.

Stéphanie Varnerin s’engage particulièrement pour défendre le répertoire baroque, tant sur scène qu’en concert. Elle a par exemple interprété le rôle de Livietta dans Livietta e Tracolo de Pergolesi sous la direction de Jean-Marie Curti à Genève. Elle travaille régulièrement avec des ensembles baroques prestigieux tels que Les Folies françoises (Patrick Cohën-Akenine), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), Almazis (Iakovos Pappas), Le Capriccio Français (Philippe Le Fèvre), Les Folies du temps (Olivier Dejours)….

Depuis 2014 elle s’est associée à l’ensemble italien L’Astrée dirigé par Giorgio Tabacco.

Stéphanie forme également avec son frère un duo Chant-Guitare, le Duo Varnerin qui présente cette saison un programme de Mélodies Françaises (Debussy, Fauré, Hahn).

Tous nos programmes