Direction Artistique

Un directeur artistique incontournable de la scène baroque

Premier prix de violon baroque au CNSM de Paris, Patrick Cohën-Akenine s’impose comme premier violon pendant plusieurs années auprès des plus grands chefs.

Il dirige régulièrement des orchestres baroques et modernes (l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’Escola Superior de Música de Barcelone, l’Ensemble Barrocade, etc) afin de sensibiliser ou de perfectionner les instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque.

Patrick Cohën-Akenine enregistre en 2014 son premier  album Violon Solo. En 2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

La passion de transmettre

Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, il est régulièrement invité à mener des master-classes. Il dirige l’Académie baroque d’Orléans de 2005 à 2010 un stage sur les Concerti grossi d’Arcangelo Corelli en 2013, enregistre «Rameau chez Madame de Pompadour» à l’invitation de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et du CMBV, il produit Armide de Lully festival d’Innsbruck en 2015, puis au festival de Postdam en 2016 et pour une académie à Prague en 2017.

Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles où il en charge en charge la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.

Transmission culturelle & actions pédagogiques

Patrick CohënAkenine

Direction & Violon

Directeur artistique des Folies françoises

Ses grandes lignes

  • A travaillé avec les plus grands chefs baroques (Hervé Niquet, William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset)

  • Crée en 2000 les Folies françoises, dont il est le directeur artistique

  • Donne plus de 500 concerts à travers le monde avec l’ensemble

  • Régulièrement invité à diriger des orchestres modernes (Orchestre des Pays de Savoie, Opéra de Rouen, Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, Orchestre symphonique d’Orléans, etc.)

  • Professeur au CRD de Paris et au CRR de Versailles

  • Enregistre en 2015 son premier album pour violon seul : Violon solo, pour le label NoMad Music.

Découvrir notre catalogue