
En décembre 1717, Bach prend ses nouvelles fonctions de Kapellmeister (maître de chapelle) et de directeur de musique de chambre du Prince Leopold d’Anhalt- Köthen.
Il a peine 32 ans, lorsqu’il occupe un poste prestigieux au service d’un grand amateur de musique. Plus qu’un employeur, le prince Leopold sera pour lui un mécène éclairé qui lui permettra de goûter à une rare liberté créative sans entrave.
La cour de Leopold vivant sous la religion calviniste, la musique religieuse occupe une place très discrète et Bach délaissera progressivement l’orgue pour le clavecin, troquant la cantate pour le concerto et la musique d’orchestre.
Les trois sonates (BWV 1027 à 1029) interprétées dans ce programme mettent en exergue cette période de la vie du compositeur. Tandis que les deux premières conservent la coupe en quatre mouvements de la sonate d’église, la troisième opte pour la structure en trois mouvements de la sonate de chambre et appelle à d’étonnantes ressemblances de son premier mouvement avec celui du Concerto brandebourgeois no 3 pour orchestre à cordes.
Sous l’interprétation virtuose de Béatrice Martin et de Christophe Coin, éclot l’incroyable sens de l’équilibre, la prodigieuse richesse d’écriture et la grande variété de climats si caractéristiques du génie de Bach.
Avec
Christophe Coin, viole de gambe
Béatrice Martin, clavecin
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate n°1 en sol majeur BWV 1027
Adagio, Allegro ma non tanto, Andante, Allegro moderato
Sonate n°2 en ré majeur BWV 1028
Adagio, Allegro, Andante, Allegro
Toccata pour clavecin en ré majeur BWV 912
Sonate n°3 en sol mineur BWV 1029
Vivace, Adagio, Allegro