Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Réservation pour le concert obligatoire – Port du masque pendant le concert.

Il est possible de dîner à L’Ardoise du Marché à Boulleret (6 km du lieu du concert) – Réservation au 02 48 72 39 62  www.ardoise-du-marche.com

Vous dansiez ? … eh bien, jouez maintenant !
avec Patrick COHEN-AKENINE (violon), François POLY (violoncelle), Béatrice MARTIN (clavecin).

En France au XVIIe siècle, la musique instrumentale s’organise en suite de danses. À la mort du Roi Soleil, le Régent introduit à la cour le goût italien qu’il affectionne particulièrement, et le violon va occuper peu à peu une place virtuose importante. Jean-Marie Leclair, danseur renommé, deviendra après avoir séjourné à Turin, le maître incontesté de l’école française de violon. Au cours du XVIIIe siècle, la suite est ainsi finalement abandonnée au profit de la sonate italienne en quatre mouvements qui rayonnera alors en France.

Les trois membres fondateurs des Folies Françoises fêteront le 20ème anniversaire de leur ensemble à Savigny-en-Sancerre. Dès ses débuts en l’an 2000 et avec la complicité des musiciens qui leur sont fidèles, les Folies Françoises ont construit leur parcours sur la recherche d’un son authentique et reconnaissable dans l’interprétation des répertoires baroque et classique sur instruments anciens.
Elles ont d’ailleurs reconstitué en 2008, avec le Centre de musique baroque de Versailles, les Vingt-quatre Violons du Roy, orchestre de Louis XIV, outil de création du Son français par Jean-Baptiste Lully.

Premier prix de violon baroque au CNSM de Paris, Patrick Cohën-Akenine a travaillé avec les plus grands chefs baroques (Hervé Niquet, William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset). Il a donné plus de 500 concerts à travers le monde avec l’ensemble. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres modernes (Orchestre des Pays de Savoie, Opéra de Rouen, Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, Orchestre symphonique d’Orléans, etc.). Il enseigne au CRD de Paris et au CRR de Versailles et a enregistré en 2015 son premier album pour violon seul : Violon solo, pour le label NoMad Music. En 2006, Patrick Cohën-Akenine est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Premier prix au Concours de Clavecin de Bruges en 1998, Béatrice Martin mène depuis une brillante carrière de concertiste, chambriste et pédagogue. Soliste, elle est invitée dans les plus grands festivals et institutions (Festival d’Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Sablé, Utrecht, Folles journées, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, Opéra Comique…).
Elle est aussi une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants depuis plus de 20 ans. Estimée pour sa pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne lors de cours et masterclasses au CNSM de Paris, est professeur au CRR de Paris, ainsi qu’à la prestigieuse Julliard School à New York.

François Poly accomplit un cycle complet d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix de violoncelle en 1989 (classe de Jean-Marie Gamard), un premier prix de musique de chambre en 1990 (classe de Jean Mouillère) et suit un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Pasquier. En 1994, il se tourne vers la musique ancienne et baroque, et intègre la classe de Christophe Coin au CNSM de Paris. Depuis, il joue régulièrement dans divers ensembles tels que Il Seminario Musicale, Le Concert Spirituel ou encore Les Agrémens. Titulaire du Certificat d’Aptitude, François Poly est professeur de violoncelle et de musique de chambre au CRR de Versailles.

Programme : 

François Dieupart
Jean-Henry Danglebert
Jean-Baptiste Senallié
François Couperin
Jean-Ferry Rebel
Jean-Baptiste Barrière
Jean-Marie Leclair

Nous soutenir

Soutenir les Folies françoises

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 25€

Prochains concerts

sam 15

La Sérénade Royale au Château de Versailles

15 août à partir de 18h30 à 21h00
VERSAILLES
Oct 15

Violon Solo – Concert privé à La Résidence du Parc des Mauves

15 octobre à partir de 15h00
Huisseau sur Mauves
Nov 08

Apothéose en Musique – Scène nationale d’Orléans

8 novembre à partir de 17h00 à 19h00
ORLEANS
Go to Top