Sonates de Bach
/dans Formation en Duo, Formation en trio, Saison 2022-2023 Béatrice Martin, duo, J.S. Bach, Patrick Cohën-Akenine/par Alizée DeshayesSONATES DE BACH
Un dialogue entre le violon et le clavecin obligé, extrait de deux albums phares du duo fondateur des Folies françoises.

6 Sonates, 2 concerts de 50 minutes possibles
Un dialogue entre le violon et le clavecin obligé, extrait de deux albums phares du duo fondateur des Folies françoises ; Johann Sebastian Bach parus sur le label Fontmorigny en 2007 et 2009.
Chefs d’oeuvre de contrepoint et d’équilibre en même temps que moments de brillante vivacité et d’intense émotion, les sonates de Bach procèdent de la tradition et ouvrent sur l’avenir, alliant la savante élaboration de la tradition germanique à la plasticité des lignes mélodiques italiennes, une motricité de la pulsation à la sérénité de rêveries poétiques. Le plus grand Bach est là, totalement personnel et inimitable.
Gilles Cantagrel
Prochain concert
Programme
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Programme 1
Sonate n.1 en si mineur BWV 1014
Adagio, Allegro, Andante, Allegro
Sonate n.2 en la majeur BWV 1015
Adagio dolce, allegro assai, Andante un poco, Presto
Sonate n.3 en mi majeur BWV 1016
Adagio, allegro, Adagio ma non tanto, Allegro
Programme 2
Sonate n.4 en do mineur BW V1017
Largo, Allegro, Adagio, Allegro
Sonate n.5 en fa mineur BWV 1018
Largo, Allegro, Adagio, Vivace
Sonate n.6 en sol majeur BWV 1019
Allegro, Largo, Allegro (cembalo solo),
Adagio, Allegro
Interprètes
Patrick Cohën-Akenine | violon
Béatrice Martin | clavecin
UNE SOIRÉE À VENISE
/dans Formation en trio, Saison 2022-2023 Laurent Natrella, Laurent Sarazin, Patrick Cohën-Akenine, Trio/par arsenelarsenUNE SOIRÉE À VENISE
Une immersion musicale, littéraire et visuelle dans la Venise du XVIIIème siècle

Une Soirée à Venise est un voyage musical, littéraire et visuel qui plonge le spectateur au cœur de l’effervescence artistique de la Venise du XVIIIe siècle.
Les oeuvres de grands compositeurs vénitiens, tels que Vivaldi, Marcello et Albinoni, résonnent dans les sublimes palais qui bordent le Grand Canal.
D’illustres auteurs européens du nom de Rousseau, Burney et De Brosses font rayonner la Cité des Doges dans leurs récits de voyage, et les vénitiens, Goldoni et Casanova nous content, à travers leurs mémoires, leur attachement à la féérie de cette ville si particulière.
Destiné à un large public, Une soirée à Venise est un concert baroque, illustré par la lecture de textes et la projection d’images, qui associe différents thèmes : la rencontre de nouvelles cultures et différentes sociétés, la découverte par le voyage et la sensibilisation aux Arts et Lettres.
Programme
Musique baroque
Œuvres d’Antonio Vivaldi, Benedetto Marcello, Tomaso Albinoni, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel
Littérature
Lectures par Laurent Natrella d’extraitsde textes de Jean-Jacques Rousseau,Charles De Brosses, Charles Burney, Carlo Goldoni, Giacomo Casanova, John Mainwaring, Benedetto Marcello et Joseph Addison.
Vidéo
Création vidéo réalisée Laurent Sarazinen dialogue avec la scène, les musiciens et le comédien.
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)
Laurent Natrella | comédien
Laurent Sarazin | vidéaste
VOUS DANSIEZ ? …EH BIEN JOUEZ MAINTENANT !
/dans Formation en trio, Saison 2022-2023 Patrick Cohën-Akenine, Trio/par arsenelarsenVOUS DANSIEZ ? …EH BIEN JOUEZ MAINTENANT !
Un concert au cœur d’unerévolution musicale; quand l’écriturese libère et que le violoniste, alors maître à danser, devient virtuose.

En France au XVIIème siècle, la musique instrumentale s’organise en suite de danses.
A la mort du Roi Soleil, le Régent introduit à la Cour, le goût italien qu’il affectionne tout particulièrement; le violon va alors occuper peu à peu une place virtuose.
Jean-Marie Leclair, danseur renommé, deviendra après un long séjour à Turin, le maître incontesté de l’école française de violon.
Au cours du XVIIIème siècle, la suite est donc abandonnée au profit de la sonate italienne en quatre mouvements qui rayonnera alors en France.
Programme
SUITES DE DANSES
François DIEUPART (1667-1740)
2ème suite en ré majeur, 1701
Jean-Henry DANGLEBERT (1628-1691) -Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Passacaille d’Armide, 1689
François COUPERIN (1668-1733)
11ème Concert en do mineur, Les Goûts Réunis
J-H DANGLEBERT – J-B LULLY
Air d’Apollon du Triomphe de l’Amour
Jean-Ferry REBEL (1666-1747)
2ème Suite en ré mineur, 1705
SONATES ITALIANISANTES
Jean-Baptiste SENALLIÉ (1687-1730)
Sonata nona en sol mineur, Livre V, 1727
Jean-Baptiste BARRIÈRE (1707-1747)
Sonata V en la mineur, Quatrième livre
Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Sonata VIII en ré majeur, Troisième livre
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)
FOLLE PLAYLIST
/dans Formation en trio, Saison 2022-2023 Patrick Cohën-Akenine, Trio/par arsenelarsenFOLLE PLAYLIST
(Re)découvrez ces incontournables du répertoire baroque où légèreté, folie et sentiments s’enchaînentdans un tourbillon de virtuosité ! Vivaldi, Haendel, Bach, Corelli, Couperin…

L’origine du mot “Baroque” provient du portugais “barrocco” et se traduit par ce qui est original,bizarre, excentrique… c’est l’art du mouvement et du contraste !
Cette musique est libérée du carcan contraignant du style ancien, elle innove et utilise à la fois la basse continue, des dissonances non préparées, du récitatif, des tonalités particulières… c’est le début de l’élaboration des théories musicales, et d’uneévolution sans précédent dans l’histoire de la musique.
Ce programme regroupe les incontournables de la musique instrumentale baroque; des morceaux que vous avez peut-être déjà entendus, en y prêtant une oreille lointaine. Novices, ou passionnés, c’est l’occasion de découvrir certaines oeuvres des plus connues de la musique baroque ou de réécouter vos morceaux préférés.
Prochain concert
Programme
Arcangello Corelli
La Follia opus V n°12
Georg Philipp Telemann
Sonate en trio en si b. majeur (Essercizii Musici)
Georg Fredrich Haendel
Passacaille pour clavecin
Antonio Vivaldi
Sonate pour violoncelle en si b. majeur
Johann Sebastian Bach
Sonate en sol majeur (BWV 1021) pour violon et B.C.
François Couperin
Les Folies françoises (3ème livre des pièces de clavecin)
Jean-Marie Leclair
Sonate à 3 (2ème livre)
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)
VIVA IL CARO SASSONE
/dans Formation en trio, Saison 2022-2023 Maïlys de Villoutreys, Patrick Cohën-Akenine, Soprano/par arsenelarsenVIVA IL CARO SASSONE
Un allemand, qui est un excellent joueur de clavecin et un compositeur, vient d’arriver en ville…

Attiré très jeune par le soleil d’Italie, Haendel effectua un séjour à Rome qui confirma sa passion pour ce pays. Il montra un talent tel qu’il reçut le surnom admiratif et affectueux de «Caro Sassone»(cher saxon) de la part de l’élite artistique romaine.
Dans la Ville Éternelle, il fit la rencontre d’illustresaînés tels que Corelli et Scarlatti qui influèrent sur son art. Mais Haendel était déjà lui-même : des oeuvres telles que “Aci, Galatea e Polifemo” ou la célèbre cantate “Mi palpita il core” annonçaient l’une des personnalités musicales les plus importantes du XVIIIe siècle.
Porté par la voix envoûtante et virevoltante de Maïlys de Villoutreys, ce programme emmène l’auditeur à travers ses oeuvres de jeunesse et celles de ses pairs qui ont influencé ces mêmes compositions.
Prochain concert
Programme
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op.V n°5 pour violon et basse continue
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Il martirio di Santa Cecilia (1708)
Aria : “Quanto invidio quella morte…”
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Chaconne pour clavecin
Alessandro Scarlatti
Cantata da Camera
“Dove fuggo ? A che penso ?”
Georg Friedrich Haendel
Sonate en ré Majeur pour violon et basse continue
Aci, Galatea e Polifemo (1708)
Aria avec clavecin : “Dell’ aquila l’artigli…”
Arcangelo Corelli
La Follia op.V n°12
Georg Friedrich Haendel
Cantate : “Mi palpita il cor”
Interprètes
Maïlys de Villoutreys | soprano
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)
LE ROI DANSE !
/dans Formation en ensemble, Saison 2022-2023 Ballet, Christine Plubeau, Christophe Mazeaud, Compagnie l'Éventail, Danse, Marie-Geneviève Massé, Patrick Cohën-Akenine/par arsenelarsenLE ROI DANSE !
Un ballet baroque, pour une immersion dans la “Belle danse” qu’affectionnait tout particulièrement le Roi Soleil.

Tout au long de son règne, Louis XIV accorda un vif intérêt à la danse. C’est même après sa participation à un Ballet de Cour, où il incarnait Apollon, qu’on le surnomma le « Roi Soleil » !
La musique de Couperin, ici chorégraphiée par Marie-Geneviève Massé, permet aux danseurs de la Compagnie l’Eventail, d’exprimer en trois tableaux la «Belle danse », d’importance capitale dans la vie du grand monarque.
Mélange de théâtre, musique et danse, ce programme plonge le public dans le spectacle tel qu’il pouvait être conçu à
l’époque de Louis XIV. Un étonnant voyage dans le temps, où l’amusement et les farces avaient leur place tout comme le sérieux etla tragédie.
Ballet-Comédie en 3 tableaux :
- 1670, Louis XIV et la “turquerie”
- 1664, Louis XIV masqué et travesti dans la comédie ballet
- 1653, Louis XIV apollinien dans le Grand Ballet royal de la Nuit
Programme
Musiques de François Couperin
(1668-1733)
3ème Concert Royal
Concert dans le goût théâtral
Il Ritratto dell’amore
La Sultane
Durée du spectacle : 1h30
Interprètes
Les Folies françoises
Patrick Cohën-Akenine | violon et direction
Christophe Mazeaud | flûte à bec et hautbois
Christine Plubeau | viole de gambe
Béatrice Martin | clavecin
Compagnie L’Eventail
Marie-Geneviève Massé | direction
Danseurs
Sarah Berreby
Adeline Lerme
Olivier Collin
Robert Le Nuz
Artur Zakirov
CONCERTI DA CAMERA
/dans Formation en ensemble, Saison 2022-2023 Béatrice Martin, François Poly, Jean-Marc Philippe, Jocelyn Daubigney, Niels Coppalle, Patrick Cohën-Akenine, Trio/par arsenelarsenCONCERTI DA CAMERA
Sensibilité, expressivité & partage sont au coeur de l’interprétation des Folies françoises pour sublimer cette oeuvre.

Véritables petits bijoux de la production vivaldienne, les Concerti da Camera appartiennent à un genre unique : celui des concertos pour plusieurs solistes, sans orchestre. À chacun des trois mouvements, Antonio Vivaldi, maître dans la composition représentative, nous emmène vers une nouvelle expression : la gaîté et l’allégresse, la nostalgie et la tendresse puis la fête et le carnaval !
Les Folies françoises interprètent ce programme telle une palette de couleurs singulières mais complémentaires, où le timbre particulier de chaque instrument est mis en valeur.
Prochain concert
Programme
Concerto Tempesta di mare (RV.98)
Allegro, Largo, Presto
Concerto en do majeur (RV.88)
Allegro, Largo cantabile, Allegro molto
Concerto en ré majeur
Transcrit par J-S Bach (BWV 972)
Allegro, Larghetto, Allegro
Concerto Il Gardellino (RV.90)
Allegro, Largo, Allegro
Concerto en sol mineur (RV.107)
Allegro, Largo, Allegro
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)
Jocelyn Daubigney | flûte traversière
Niels Coppalle | basson
Jean-Marc Philippe | hautbois
LES CONCERTS ROYAUX
/dans Formation en ensemble, Saison 2022-2023 Béatrice Martin, François Poly, Jean-Marc Philippe, Jocelyn Daubigney, Niels Coppalle, Patrick Cohën-Akenine, Trio/par arsenelarsenLES CONCERTS ROYAUX
Crépuscule d’une époque, ces concerts composés de pièces instrumentales aux timbres variés et aux caractères les plus nobles, sonnent comme un hommage à la fin du règne du Roi Soleil.

Destinés plus à l’écoute qu’à la danse et joués lors de petits concerts de musique de chambre, ces “Concerts Royaux” sont un ensemble de quatre suites à la française. La particularité de ces oeuvres est que François Couperin les a écrites sans précision quant à l’instrumentation,laissant place ainsi à une liberté d’interprétationinfinie.
Accompagnés d’instrumentistes invités régulièrement, l’ensemble a imaginé sa vision de l’oeuvre et donc une version, encore rarement proposée.
L’occasion rêvée, de nouveau pour Les Folies françoises, d’exprimer créativité, virtuosité et talent.
Ce programme a été enregistré à Provins en juillet 2021 et fera l’objet d’une parution de CD en 2022 sous le label Château Versailles Spectacles.
Prochain concert
Programme
1er Concert en sol majeur
Prélude, Allemande, Sarabande, Gavotte, Gigue, Menuet en trio
2nd Concert en ré majeur
Prélude, Allemande fuguée, Air tendre, Air contre fugué, Echos
3ème Concert en la majeur
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande grave, Gavotte, Musette, Chaconne légère
4ème concert en mi mineur
Prélude, Allemande, Courante Françoise, Courante a l’italiene, Sarabande, Rigaudon, Forlane en Rondeau
Interprètes
Trio fondateur des Folies françoises(violon, clavecin, violoncelle)
Jocelyn Daubigney | flûte traversière
Niels Coppalle | basson
Jean-Marc Philippe | hautbois
STABAT MATER
/dans Formation en orchestre, Saison 2022-2023 Damien Guillon, Danse, Maïlys de Villoutreys, Patrick Cohën-Akenine, Yan Maresz/par arsenelarsenSTABAT MATER
Les Folies françoises proposent une interprétation d’une grande sensibilité, entre extase et douleur, d’une oeuvre emblématique du répertoire baroque.

Pergolèse termine l’écriture de son Stabat Mater en 1736, deux mois avant sa mort.
Pratiquement 500 ans plus tard, son oeuvre est toujours aussi pertinente. En effet, le génie de Pergolèse réside dans sa capacité à susciter en nous une émotion intense, grâce à une structure musicale composée de phrases construites sur deux éléments complémentaires qui s’entremêlent et se séparent. La douleur de Marie face à son fils mourant sur la croix nous est transmis avec une telle évidence, qu’elle finit par devenir le reflet de notre propre douleur.
Originellement écrite pour des castrats, les Folies françoises proposent une interprétation sublimée par les voix de Maïlys de Villoutreys, soprano et Damien Guillon, contre-ténor.
Prochain concert
Programme
Stabat Mater Dolorosa (duo)
Cujus Anima gementem (soprano)
O quam tristis (duo)
Quae moerebat et dolebat (alto)
Quis est homo (duo)
Vidit suum dulcem natum
(soprano)
Eia Mater (alto)
Fac ut ardeat cor meum (duo)
Sancta Mater (duo)
Fac ut portem Christi mortem (alto)
Inflammatus et accensus (duo)
Quando corpus morietur (duo)
Interprètes
Maïlys de Villoutreys l soprano
Damien Guillon l contre-ténor
Patrick Cohen-Akenine l Violon et Direction
Orchestre Les Folies françoises
TEN DANCES
/dans Formation en orchestre, Saison 2022-2023 Benjamin Chénier, Danse, Hae-Sun Kang, Patrick Cohën-Akenine, Yan Maresz/par arsenelarsenTEN DANCES
Une forme rappelant les suites de danses baroques, sauf que là les dix danses choisies sont d’époque contemporaine. Une composition dans l’air du temps.

Ce programme est né de la rencontre de Patrick Cohën-Akenine avec Hae-Sun Kang, violoniste de l’Ensemble Intercontemporain.
Hae-Sun souhaitait créer un concerto pour violon, accompagné par un ensemble baroque. Sa complicité avec Yan Maresz, compositeur monégasque, a permis de réfléchir à la forme de cette création. Le choix d’une suite de danses s’est rapidement imposé, tant elle est au coeur de la musique française de cette époque.
En utilisant des danses plus contemporaines, Yan Maresz permet ce lien entre deux époques où rythme, mouvement et contrastes sont le vecteur de ce programme.
Résolument dans l’air du temps, ce programme est un pont entre deux univers, que tout oppose. Sonorités inattendues, et choc de deux cultures sont au rendez-vous.
Prochain concert
Programme
Les Elémens de Jean-Féry Rebel
Chaos et Suites de danses
Duos de Jean-Marie Leclair
Concerto de Jean-Marie Leclair
Anthèmes de Pierre Boulez
tendances de Yan Maresz
Création : la rencontre entre le violon contemporain d’Hae-Sun Kang et le violon baroque de Patrick Cohën-Akenine
Interprètes
Compositeur l Yan Maresz
Violon baroque l Patrick Cohën-Akenine
Violon contemporain l Hae-Sun Kang
Orchestre Les Folies françoises

Les Folies Françoises
10 Rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 53 47 20