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  • Musiciens : Les Folies Françoises, Ryland Angel Date de sortie d'origine : 3 juillet 2006 Date de sortie : 20 juin 2006 Label : Deux-Elles Limited Copyright : ℗© 2006 Deux-Elles Limited
    Album également disponible en version CD ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.
  • Ces divertimenti et sérénades, qui furent jouées à l'occasion de fêtes nocturnes dans les traditions salzbourgeoise et viennoise, ont comme premier point commun d'annoncer le même thème évocateur mais aussi la mise en valeur à la basse de la contrebasse viennoise. Album disponible en version CD ici.
  • Bach, dans lequel se trouvait un dramaturge à la fois fervent et frustré, a pu donner - parfois - une dimension lyrique à ses nombreuses cantates. Celles qui sont interprétées dans cet album des Folies Françoises associent l’aspect liturgique à une dimension plus théâtrale. Le tempérament de feu et la voix aux couleurs infinies de Salomé Haller s’harmonisent parfaitement avec la basse extrêmement idiomatique de Stephan MacLeod. Album également disponible en version CD ici.
  • A l'occasion des 300 ans de la disparition d'Arcangelo Corelli (1653-1713), l'ensemble Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohen-Akenine présente les sonates en trio, chez Cyprès. Ces sonates, dédiées aux principaux mécènes romains du compositeur, se font l'écho tant de son évolution personnelle que de celle du violon à cette époque.
    Sonate da camera et sonate da chiesa (sonates de chambre et sonates d'église) incarnent les côtés pile et face, non seulement de l'oeuvre du compositeur, mais aussi d'une forme intime qui se voulut propre à l'expression des sentiments humains et fut abondamment imitée par ses successeurs - François Couperin en tête. Les Folies françoises, menées par Patrick Cohën-Akenine, portent cet hommage avec sensibilité, précision et raffinement.
  • H.- J. RIGEL : Histoires sacrées _ La Sortie d’Egypte, Jephté, La Destruction de Jéricho Label : K617 | avril 2007 Isabelle Poulenard  (dessus) | Philippe Do  (haute-contre) | Alain Buet  (basse taille) Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | Olivier Schneebeli (direction)
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    Stock épuisé
    J. -S. BACH : Sonates pour violon et clavecin BWV 1017 à 1019 Label : Fontmorigny | juin 2009 Musiciens : Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon) "des interprètes qui libèrent l'âme de cette musique" Monique Parmentier, Resmusica
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    J. -S. BACH : Sonates pour violon et clavecin BWV 1014 à 1016 Label : Fontmorigny | novembre 2007 Musiciens : Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon)  | François Poly (violoncelle)
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    Cultivé en France dès les années 1640, le petit motet fut sous le règne de Louis XIV l'une des deux formes de musique religieuse les plus pratiquées dans le cadre liturgique. A l'aube du XVIIIe siècle, le petit motet constitua un terrain perméable à la mode italienne qui gagnait alors les cercles musicaux. Les motets proposés par les musiciens des Folies françoises proviennent des recueils de 1695, 1699 et 1706, et permettent d'apprécier pleinement l'apport de Campra dans ce genre de musique religieuse qu'il cultiva ainsi durant vingt cinq ans. Proche de la cantate, son homologue profane, le petit motet acquit ainsi un tour plus mondain, amplifié par un goût plus affirmé pour la virtuosité vocale et une dimension plus concertante. Les petits motets de Campra n'en restent pas moins empreints d'une spiritualité profonde, dont cet enregistrement restitue toute l'émotion et l'éloquence, témoignant de la grande sensibilité d'un des compositeurs français les plus captivants. Version numérique MP3 offerte pour tout achat d'un CD (voir conditions Amazon Music)
  • A l'occasion des 300 ans de la disparition d'Arcangelo Corelli (1653-1713), l'ensemble Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohen-Akenine présente les sonates en trio, chez Cyprès. Ces sonates, dédiées aux principaux mécènes romains du compositeur, se font l'écho tant de son évolution personnelle que de celle du violon à cette époque.
    Sonate da camera et sonate da chiesa (sonates de chambre et sonates d'église) incarnent les côtés pile et face, non seulement de l'oeuvre du compositeur, mais aussi d'une forme intime qui se voulut propre à l'expression des sentiments humains et fut abondamment imitée par ses successeurs - François Couperin en tête. Les Folies françoises, menées par Patrick Cohën-Akenine, portent cet hommage avec sensibilité, précision et raffinement.
  • Bach, dans lequel se trouvait un dramaturge à la fois fervent et frustré, a pu donner - parfois - une dimension lyrique à ses nombreuses cantates. Celles qui sont interprétées dans cet album des Folies Françoises associent l’aspect liturgique à une dimension plus théâtrale. Le tempérament de feu et la voix aux couleurs infinies de Salomé Haller s’harmonisent parfaitement avec la basse extrêmement idiomatique de Stephan MacLeod. Album également disponible en version numérique ici.
  • L’émouvant texte du Stabat mater a inspiré de très nombreux compositeurs depuis la Renaissance. Luigi Boccherini, violoncelliste virtuose et maître incontestable de la musique de chambre, aborde l’écriture de cette oeuvre religieuse dans le respect total de son identité. Le quintette qui accompagne la voix de soprano possède toutes les qualités d’équilibre et d’homogénéité des meilleures compositions de musique de chambre de la fin du classicisme. La fusion entre la voix et les instruments est parfaite et un profond respect du texte permet au compositeur de trouver le juste caractère pour chaque verset. Album également disponible en version numérique ici, ainsi que sur Apple Music et Spotify.

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