Chargement…
  • Après avoir enregistré de nombreux disques à la tête de son ensemble Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine nous propose, pour son premier album solo, un voyage dans l'Allemagne baroque du milieu du 17e jusqu'au début du 18e siècle. Réunissant deux chefs-d'oeuvre incontournables du répertoire - la Passacaille de Biber et la Partita n°2de Bach, ce programme met également en lumière des oeuvres plus rares, comme les Fantaisies de Telemann, et deux pièces courtes de Baltzar, inédites au disque. Album disponible en version CD ici.
  • Sorti chez NoMadMusic en mai 2014 - Disponible également en version CD : ici. Les Folies françoises et l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Direction Patrick Cohën-Akenine Au 18e siècle, il était fréquent d'entendre des extraits d'opéra en effectif réduit, et ce aussi bien à la ville qu'à la Cour. A l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur Jean-Philippe Rameau, Les Folies françoises et l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris nous invitent à redécouvrir l'esprit des concerts que l'on pouvait entendre dans les salons de Madame de Pompadour. Avec Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine.
  • Cultivé en France dès les années 1640, le petit motet fut sous le règne de Louis XIV l'une des deux formes de musique religieuse les plus pratiquées dans le cadre liturgique. A l'aube du XVIIIe siècle, le petit motet constitua un terrain perméable à la mode italienne qui gagnait alors les cercles musicaux. Les motets proposés par les musiciens des Folies françoises proviennent des recueils de 1695, 1699 et 1706, et permettent d'apprécier pleinement l'apport de Campra dans ce genre de musique religieuse qu'il cultiva ainsi durant vingt cinq ans. Proche de la cantate, son homologue profane, le petit motet acquit ainsi un tour plus mondain, amplifié par un goût plus affirmé pour la virtuosité vocale et une dimension plus concertante. Les petits motets de Campra n'en restent pas moins empreints d'une spiritualité profonde, dont cet enregistrement restitue toute l'émotion et l'éloquence, témoignant de la grande sensibilité d'un des compositeurs français les plus captivants. Version numérique MP3 offerte pour tout achat d'un CD (voir conditions Amazon Music)
  • Concertos pour clavecin

     J. -S. BACH : Concertos pour clavecin BWV 1052, 1053, 1055 et 1056 Label : Cyprès | février 2011 Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon et direction) Récompense : DIAPASON D’OR , mars 2011 « impressionant, osé, grisant !» – Philippe Ramin (Diapason, mars 2011)
  • J. -S. BACH : Sonates pour violon et clavecin BWV 1014 à 1016 Label : Fontmorigny | novembre 2007 Musiciens : Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon)  | François Poly (violoncelle)
  • Stock épuisé
    J. -S. BACH : Sonates pour violon et clavecin BWV 1017 à 1019 Label : Fontmorigny | juin 2009 Musiciens : Béatrice Martin (clavecin) | Patrick Cohën-Akenine (violon) "des interprètes qui libèrent l'âme de cette musique" Monique Parmentier, Resmusica
  • H.- J. RIGEL : Histoires sacrées _ La Sortie d’Egypte, Jephté, La Destruction de Jéricho Label : K617 | avril 2007 Isabelle Poulenard  (dessus) | Philippe Do  (haute-contre) | Alain Buet  (basse taille) Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles | Olivier Schneebeli (direction)
  • A l'occasion des 300 ans de la disparition d'Arcangelo Corelli (1653-1713), l'ensemble Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohen-Akenine présente les sonates en trio, chez Cyprès. Ces sonates, dédiées aux principaux mécènes romains du compositeur, se font l'écho tant de son évolution personnelle que de celle du violon à cette époque.
    Sonate da camera et sonate da chiesa (sonates de chambre et sonates d'église) incarnent les côtés pile et face, non seulement de l'oeuvre du compositeur, mais aussi d'une forme intime qui se voulut propre à l'expression des sentiments humains et fut abondamment imitée par ses successeurs - François Couperin en tête. Les Folies françoises, menées par Patrick Cohën-Akenine, portent cet hommage avec sensibilité, précision et raffinement.
  • Bach, dans lequel se trouvait un dramaturge à la fois fervent et frustré, a pu donner - parfois - une dimension lyrique à ses nombreuses cantates. Celles qui sont interprétées dans cet album des Folies Françoises associent l’aspect liturgique à une dimension plus théâtrale. Le tempérament de feu et la voix aux couleurs infinies de Salomé Haller s’harmonisent parfaitement avec la basse extrêmement idiomatique de Stephan MacLeod. Album également disponible en version CD ici.
  • Ces divertimenti et sérénades, qui furent jouées à l'occasion de fêtes nocturnes dans les traditions salzbourgeoise et viennoise, ont comme premier point commun d'annoncer le même thème évocateur mais aussi la mise en valeur à la basse de la contrebasse viennoise. Album disponible en version CD ici.
  • Musiciens : Les Folies Françoises, Ryland Angel Date de sortie d'origine : 3 juillet 2006 Date de sortie : 20 juin 2006 Label : Deux-Elles Limited Copyright : ℗© 2006 Deux-Elles Limited
    Album également disponible en version CD ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.
  • Musiciens : Les Folies Françoises, Ryland Angel Date de sortie d'origine : 3 juillet 2006 Date de sortie : 20 juin 2006 Label : Deux-Elles Limited Copyright : ℗© 2006 Deux-Elles Limited
    Album également disponible en version numérique ici, ainsi que sur iTunes et Spotify.

Nous soutenir

Soutenir les Folies françoises

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Détails de facturation

Total du don : 25€

Prochains concerts

ven 11

La Folle Play-List (interventions en milieu scolaire) – Reims

11 décembre à partir de 13h30 à 16h00
REIMS
sam 12

ANNULÉ – Le Parcours du Roi – Château de Versailles

12 décembre à partir de 18h30
VERSAILLES
sam 19

ANNULÉ – Le Parcours du Roi – Château de Versailles

19 décembre à partir de 18h00 à 20h30
VERSAILLES
Go to Top