Les Folies françoises est un ensemble de musique baroque, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine.
Les Folies françoises ?
Un ensemble baroque, pensé à l’aube du XXIème siècle par ses membres fondateurs – Patrick Cohën-Akenine (violon), Béatrice Martin (clavecin), François Poly (violoncelle) – avec la complicité des musiciens, chanteurs et instrumentistes qui lui sont fidèles depuis l’origine.
Grâce à l’excellence artistique qui leur est reconnue depuis 18 ans sur le plan national, comme à l’international, Les Folies françoises et son équipe de solistes portent avec dynamisme, originalité et régularité, de nombreux projets de création, diffusion et d’enregistrements, tout en veillant à la transmission mise en valeur par des actions pédagogiques et de formation.
L’ensemble offre un large répertoire aussi bien en formation de chambre – qui constitue sa vocation première – qu’en projets orchestraux de plus grande envergure.
Les Folies françoises bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), de la Région Centre-Val de Loire et de la Ville d’Orléans au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. L’ensemble est membre de la FEVIS – Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et du syndicat Profedim.
Les Folies sur les réseaux sociaux