Cultivé en France dès les années 1640, le petit motet fut sous le règne de Louis XIV l’une des deux formes de musique religieuse les plus pratiquées dans le cadre liturgique.
A l’aube du XVIIIe siècle, le petit motet constitua un terrain perméable à la mode italienne qui gagnait alors les cercles musicaux.
Les motets proposés par les musiciens des Folies françoises proviennent des recueils de 1695, 1699 et 1706, et permettent d’apprécier pleinement l’apport de Campra dans ce genre de musique religieuse qu’il cultiva ainsi durant vingt cinq ans.
Proche de la cantate, son homologue profane, le petit motet acquit ainsi un tour plus mondain, amplifié par un goût plus affirmé pour la virtuosité vocale et une dimension plus concertante.
Les petits motets de Campra n’en restent pas moins empreints d’une spiritualité profonde, dont cet enregistrement restitue toute l’émotion et l’éloquence, témoignant de la grande sensibilité d’un des compositeurs français les plus captivants.
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